Huiles essentielles pour nos animaux de compagnie

Si nous consommons ou appliquons des huiles essentielles sur notre corps, il est possible d’en faire autant pour nos animaux de compagnie.

Huiles essentielles pour soigner nos animaux

Les différentes huiles extraites des plantes, consommées ou utilisées en cosmétiques peuvent aussi être utilisées pour le soin des animaux de compagnie. Elles sont appliquées sur leurs poils ou sur leurs peaux pour traiter différents problèmes. Certaines huiles essentielles sont antipuces et antiparasites. D’autres embellissent les poils, soignent les plaies et soulagent les problèmes d’articulations. En fait, les huiles essentielles proposent les mêmes propriétés aux hommes et aux animaux. La seule différence réside dans le dosage, car l’odorat des animaux est bien plus développé que le nôtre.

Huiles essentielles : soins pour le chien

Le chien a un odorat 20 fois plus élevé que le nôtre. Les mêmes prudences sont à respecter pour l’application d’huiles essentielles chez le chien que chez l’homme. Il ne faut pas par exemple, en mettre sur les oreilles et la truffe. Pour le reste, le chien fait partie des animaux de compagnie qui apprécient beaucoup l’application des huiles essentielles. Pour éliminer les puces, on verse dans un bol d’eau chaude non bouillante, 4 gouttes d’huile essentielle de cèdre et 4 gouttes de pin. On utilise une brosse spéciale chien pour appliquer le mélange sur ses poils. La composition d’huile de lavande et de thym, versée dans un litre d’eau chaude traite les écorchures et les plaies.

Huiles essentielles : soins pour le chat

Pour le chat, un collier antipuce est plus adapté. On fait un bandeau à l’aide d’un tissu très résistant. On le trempe ensuite dans le mélange suivant : 1 cuillère à dessert d’huile végétale vierge, 1/2 d’alcool, 1 goutte d’huile essentielle de lavande, 1 goutte de citronnelle, 1 goutte de thym. Comme les chats sont souvent victimes d’ulcères aux oreilles, on se prépare à cette éventualité en mélangeant une goutte de camomille et une de lavande. On masse fréquemment le contour des oreilles de notre animal avec cette composition. Pour éviter la gale, on vaporise tous les jours, un produit à base de lavande sur son coussin.

Huiles essentielles : soins pour le cheval

Les soins aux huiles essentielles font partie de la vie quotidienne du cheval. Elles sont utilisées pour tenir au loin les mouches et garder son box au propre ainsi que pour le traitement des sabots et pour les problèmes au niveau des articulations. Son box est nettoyé avec l’huile essentielle de menthe poivrée. La proportion est de 20 gouttes dans 5 litres d’eau. On masse ses membres pour les soulager avec une lotion à base de thym et de romarin, 10 gouttes de chaque à diluer dans 6 cuillères à soupe de jojoba. Si votre animal est victime d’une fracture, le mieux est d’appliquer dessus une compresse badigeonnée d’huile de gingembre préchauffée : 10 gouttes mélangées avec 6 cuillères à soupe d’huile végétale.