Voyagez en voiture en toute sécurité avec votre animal de compagnie !

Vous ne voulez plus laisser votre animal de compagnie à la maison pendant vos prochaines vacances ? Vous souhaitez l’emmener avec vous sur la route ? Découvrez tous nos conseils pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Mettre l’animal dans sa cage ou non ?

Les chiens et les chats peuvent devenir surexcités durant le transport et engendrer des désagréments importants aussi bien pour le conducteur que pour les autres voyageurs. Le stress peut les amener à venir se blottir sous vos pieds en passant par-dessus le siège. Veillez alors à bien fermer les vitres de leur côté afin d’éviter qu’ils ne sautent pas en dehors de la voiture.

Aucune mesure spécifique n’est imposée par le Code de la route au sujet du transport d’animaux. Toutefois, il est préférable qu’ils ne puissent pas déambuler en toute liberté dans l’habitacle. Placez votre chat ou votre chien dans une cage s’il se montre agressif et non coopératif. Si vous n’avez pas de cage, la dernière solution est de le mettre dans le coffre. Dans ce cas, pour qu’il voyage tout de même dans de bonnes conditions, vous pouvez enlever la plage arrière de votre véhicule et installer un filet ou une grille de protection pour séparer l’habitacle et le coffre.

La sécurité de l’animal

Si vous voyagez avec votre chien dans votre voiture, prévoyez une attache spécifique. Ce dispositif sera fixé sur le harnais de l’animal qui sera placé sur la banquette arrière et sur la ceinture de sécurité. Si vous ne voulez pas le harnacher, maintenez-le en laisse en le mettant à l’arrière du véhicule, sur le plancher. Le transport d’un chat est plus aisé. Il suffit d’un panier fermé qui sera fixé sur la banquette arrière. La vigilance est de mise pour le conducteur qui ne doit pas être déconcentré par les aboiements ou les miaulements.

Il existe une règle de base à respecter pendant votre voyage : un arrêt toutes les 2 heures afin que l’animal puisse prendre de l’air et éventuellement faire ses besoins. Profitez de cette pause pour lui donner à boire. Ne lui donnez pas trop à manger. Les animaux ont souvent le mal des transports. Prévoyez de quoi nettoyer les dégâts. S’il vous arrive de quitter le véhicule, même pendant un laps de temps très court, évitez de laisser l’animal en plein soleil.

vendredi 13 juin 2014, par Romain Morillon