Les différents types d’ampoules économiques

L’économie d’énergie est plus que jamais au cœur de toutes les préoccupations des foyers, surtout quand on a de nombreuses dépenses mensuelles. Pour un éclairage performant sans forcément augmenter le montant de votre facture d’électricité, choisissez des ampoules économiques.

Les ampoules fluocompactes

Connaitre les caractéristiques de chaque ampoule économique est important afin de l’utiliser à bon escient. Dans tous les cas, toutes les ampoules dites « économiques » sont fluorescentes. Dotées d’une grande capacité d’économie en énergie, les ampoules fluocompactes conviennent aux pièces à éclairer pour de longues heures. Il est donc préférable d’éviter de les placer dans les toilettes, le garage ou l’escalier du fait que les allumages fréquents les abiment en peu de temps. Elles peuvent produire jusqu’à 80% d’énergie avec un éclairage allant de 60 à 100 lm/W. L’inconvénient dans leur usage est l’absence de confort due au retard de l’allumage.

Les ampoules éco-halogènes, la puissance garantie

Quand on parle d’ampoules éco-halogènes, on garde toujours en tête leur puissance extrême et la forte chaleur qu’elles dégagent. Avec une puissance pouvant atteindre 18 à 25 lm/W, elles sont idéales pour éclairer la cuisine, le bureau ou le salon. Côté esthétique, ces types d’ampoules économiques se présentent généralement sous forme de poire et offrent une luminosité optimale à n’importe quelle pièce. Bien qu’elles soient moins économiques que les fluocompactes, elles assurent toujours une basse consommation. En outre, les ampoules éco-halogènes s’allument facilement et s’accordent avec n’importe quel générateur de lumière.

Les ampoules à LED

Plus qu’un simple moyen d’éclairage, les ampoules à LED constituent de véritables objets décoratifs. Contrairement aux ampoules éco-halogènes, les ampoules à LED ne libèrent pas beaucoup de chaleur. Elles préservent donc l’atmosphère et la fraîcheur d’une pièce. Associées à d’autres ampoules ou luminaires, ces ampoules économiques sont conçues pour décorer la pièce où elles sont installées. On les utilise aussi pour mettre plus d’ambiance dans une pièce un peu maussade. Avec une économie d’énergie de 90%, elles offrent les meilleurs avantages des ampoules économiques. Ce type d’ampoules supporte bien les allumages et les extinctions à répétition. Elles trouveront aisément leur place dans les pièces où l’on ne fait que passer, comme les toilettes, le couloir, le dressing, etc.

mercredi 12 juin 2013, par Romain Morillon