Idées pratiques pour faciliter le maintien à domicile

De nombreux seniors préfèrent rester dans le logement où ils ont passé la grande majorité de leur vie au lieu de rejoindre une résidence de retraite. À leur intention, voici quelques idées pratiques pour faciliter le maintien à domicile.

Un chemin lumineux

Pour simplifier l’existence d’une personne âgée, autonome ou dépendante, dans sa maison ou son appartement, il suffit de doter le logement de dispositifs spécifiques. Ces équipements vont faciliter les accès aux différentes pièces de la demeure et réduire les risques de chute. En effet, un domicile mal adapté aux aptitudes physiques des seniors peut devenir carrément hostile. Bon nombre de retraités se trouvent ainsi dans l’obligation de s’installer dans un établissement spécialisé, dont le coût de la pension n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Afin de répondre aux besoins des seniors qui aspirent rester à domicile, certaines entreprises ne cessent de développer des équipements très pratiques visant à sécuriser et à faciliter les gestes simples à accomplir au quotidien. Citons par exemple cette solution qui a été élaborée par les experts médicaux. Il s’agit de mettre en place un chemin lumineux. Les lumières s’allument automatiquement à des endroits bien définis du logement dès que l’on sort de son lit grâce à des détecteurs de présence. On peut ainsi facilement repérer les lieux et éviter les chutes.

Des détecteurs techniques

Pour pallier aux risques d’intoxication, d’incendie ou d’inondation qui font de nouvelles victimes chaque année, les sociétés spécialisées dans la domotique offrent des solutions très pratiques. La mise en place de détecteurs techniques s’avère judicieuse pour optimiser la sécurité des seniors, de jour comme de nuit. Répartis aux divers endroits stratégiques de la maison, ces dispositifs émettent un signal sonore en cas de danger. L’installation peut être programmée de manière à ce que les habitants soient avertis par appel ou par SMS lorsque le propriétaire est absent des lieux.

Les solutions de visio-assistance et de téléassistance sont également très intéressantes pour les personnes âgées qui souhaitent se maintenir à domicile. Elles améliorent considérablement les conditions de sécurité. Elles permettent d’établir un lien direct et permanent avec les prestataires de services grâce à des dispositifs périphériques sans fil qui sont reliés à un terminal d’appel.

mercredi 17 octobre 2012, par Romain Morillon