Aménager le logement pour favoriser le maintien à domicile des seniors

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, il importe d’aménager leur logement pour qu’elles puissent jouir d’un confort optimal et vivre en toute sécurité. L’entreprise Dom & Vie s’est spécialisée dans ce domaine.

Un habitat adapté aux conditions physiques des seniors

Au fur et à mesure qu’ils s’avancent en âge, la plupart des seniors perdent leur autonomie et deviennent dépendants de leurs proches. Certains d’entre eux préfèrent cependant rester chez eux au milieu de tous leurs souvenirs. D’ailleurs, les places sont assez limitées dans les instituts. Certains établissements d’hébergement affichent des tarifs trop élevés par rapport à leurs sources de revenus. Il convient alors d’aménager leur habitat afin d’adapter celui-ci à leurs conditions physiques.

Dans le cas où le maintien à domicile s’avère incontournable, les personnes âgées et leur entourage peinent souvent à trouver des professionnels qui peuvent les conseiller et réaliser les travaux d’agencement du logement. C’est pour cette raison que la société Dom & Vie s’est engagée dans ce secteur. Elle oriente les clients sur les produits disponibles et leur propose d’aménager l’habitation des seniors pour l’adapter à leurs aptitudes, en tenant compte éventuellement de leur handicap.

Aménager le logement pour réaliser facilement les travaux de la vie courante

Le concept Dom & Vie est issu de l’expérience vécue par les fondateurs de l’entreprise qui ont été confrontés à de nombreux problèmes lorsque l’un de leurs proches avait perdu son autonomie. Il leur a été très difficile de trouver des installateurs sérieux et compétents ainsi que des produits adaptés à leurs besoins. Ainsi est née l’idée de fonder cette société qui se spécialise dans l’aménagement de l’habitat des individus à mobilité réduite. Les seniors peuvent aisément réaliser facilement les travaux de la vie courante et peuvent rester chez eux le plus longtemps possible.

Si vous devez entreprendre de gros travaux, vous pouvez prétendre à un appui financier de l’Agence Nationale de l’Habitat. Cet organisme octroie des subventions aux particuliers qui désirent améliorer le confort au niveau de leur logement afin de pouvoir se maintenir à domicile. L’agence peut par exemple aider ceux qui souhaitent construire une rampe, élargir les portes, surélever les toilettes ou supprimer les marches. La Caisse d’assurance vieillesse peut également intervenir dans le financement de certains travaux d’aménagement de la maison ou de l’appartement.

jeudi 19 juillet 2012, par Romain Morillon