Quelles pièces aménager sous les combles ?

Pour optimiser l’espace dans la maison, pensez à aménager les combles ! C’est une façon de gagner un espace supplémentaire à condition de savoir quelle pièce créer. Chambre, salle de bains, bureau, … À vous de choisir !

Une chambre sous les combles

Si vos combles ont une superficie inférieure à 11 m², il est possible de créer une chambre d’enfant ou une chambre d’amis. Par contre, il faut choisir le bon mobilier pour éviter les difficultés de rangement. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des meubles pratiques comme un lit avec des tiroirs et des boîtes encastrables. Si la superficie est comprise entre 12 et 16 m², il est possible d’installer un bureau, une bibliothèque, un bureau ou encore une penderie. Vous pouvez également laisser de la place pour un espace de jeu pour vos petits-enfants. Il faut aussi penser à l’isolation acoustique. Si vos combles possèdent une superficie supérieure à 16m², il est possible d’aménager une chambre d’ami dans laquelle vous pouvez rajouter une salle de bains, un petit salon et un coin lecture.

Un home cinéma sous les combles

Les combles sont parfaits pour installer une petite salle de cinéma. Avec une pièce de 10 à 15 m², vous pouvez investir dans un ensemble home cinéma tout en un. Il faut penser aux câbles qui devraient être encastrés. Pour l’emplacement des meubles comme l’écran, il est conseillé de le poser à 90 cm du sol. Au niveau des fauteuils, vous pouvez choisir des canapés convertibles qui pourront accueillir toute la famille. L’isolement est tout aussi important, tout comme les couleurs de la pièce. Préférez les teintes sombres et la moquette pour le sol.

Un bureau sous les combles

Aménager un bureau sous les combles est assez classique. Pour une seule personne ou pour toute la famille, vous pouvez installer un bureau sous les parties basses de la pièce en veillant à laisser une place pour mettre l’ordinateur, soit 1,50 m pour la hauteur de la table de travail. Pour l’aménagement, il est important de penser à la praticité. Il est conseillé de choisir des rangements en suspension ou des étagères basses qui seront positionnés sur les murs pignons. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une petite bibliothèque qui pourra également servir de meuble de rangement.

vendredi 16 août 2013, par Romain Morillon