Bassin de jardin : comment l’aménager et le décorer ?

Un bassin de jardin permet de créer un espace extérieur à la fois rafraîchissant et zen. Et pour que cette pièce maîtresse de votre jardin soit attrayante, il est important de bien l’aménager et de soigner sa décoration. Voici quelques idées et astuces pratiques.

L’emplacement du bassin de jardin

La première chose à faire pour aménager et décorer un bassin de jardin est de choisir le bon emplacement. Ce point déterminera la forme et le style de votre bassin. En fonction de la superficie de votre jardin et de vos inspirations, vous pouvez parfaitement l’installer au centre de votre espace extérieur, à proximité de votre terrasse ou dans un coin précis de votre jardin.

Les dimensions du bassin

Avant de penser à aménager un bassin dans votre jardin, vous devez également déterminer son utilisation. En effet, la taille du bassin ainsi que sa profondeur seront différentes si vous souhaitez l’utiliser en tant qu’écrin pour vos plantes aquatiques comme les roseaux et les nénuphars, en tant que refuge pour quelques poissons, ou tout simplement comme élément de décoration à part entière.

Pensez également à la forme de votre bassin. Si vous êtes un adepte des bassins classiques, vous choisirez certainement un modèle aux formes géométriques bien définies : carré, rectangle ou ovale. Par contre, si vous préférez l’originalité, une forme libre apportera un plus à la décoration de votre jardin.

Un bassin avec fontaine ou cascade

Lorsqu’on projette d’aménager un bassin dans son jardin, on ne peut s’empêcher d’imaginer l’installation d’une petite cascade, ou à défaut une fontaine. En plus d’être très décoratif, cet élément majeur de votre bassin produit le son si agréable et apaisant de l’eau qui coule. Votre bassin instaurera ainsi un cadre zen et relaxant dans vos espaces extérieurs. Aujourd’hui, une myriade de dispositifs proposés dans le commerce permettent d’installer aisément une fontaine dans un bassin de jardin. En ce qui concerne la mise en place d’une cascade, le mieux serait de faire appel aux services d’un jardinier paysagiste. Celui-ci vous indiquera la solution qui répondra au mieux à vos attentes.

Décorer un bassin de jardin

Les galets et les pierres plates empilées seront vos meilleurs alliés dans la décoration de votre bassin de jardin. En plus de sublimer votre bassin, ils auront également pour rôle de renforcer la solidité de votre structure. Ils offriront aussi un résultat plus naturel. Vous pouvez ajouter des éléments cracheurs d’eau, des systèmes de jets d’eau ou des boules solaires flottants. Vous pouvez même installer des luminaires pour éclairer votre bassin à la tombée de la nuit.

mardi 4 août 2015, par Romain Morillon