Les aménagements nécessaires pour le maintien à domicile d’un senior

Pour que les seniors puissent envisager sereinement leur maintien à domicile, il est indispensable de réaliser certains aménagements de leur habitat. Voici donc quelques conseils dans ce sens.

Aménager et installer des équipements appropriés

La plupart des seniors non dépendants aspirent à rester à domicile pour conserver leur autonomie et demeurer au milieu de leurs souvenirs. Ce souhait pose cependant des problèmes aux proches qui s’inquiètent des risques encourus par leurs aînés qui vivent seuls dans leur habitat. Pour la sérénité des personnes âgées appelées à évoluer en toute indépendance dans leur logement et pour celle de leur famille, il est conseillé de réaliser certains aménagements dans leur maison et installer des équipements appropriés.

Les aménagements nécessaires pour le maintien à domicile d’un senior concernent surtout l’agencement de la cuisine et de la salle de bain. À l’office, il est préférable d’opter pour des robinets thermostatiques pour amenuiser les risques de brûlures. En matière de chauffe-eau, il est préférable de privilégier un modèle électrique pour pallier aux risques d’explosion ou d’asphyxie. En effet, les personnes âgées oublient parfois de fermer le conduit d’alimentation des chauffe-eaux à gaz et de nombreux accidents inhérents au gaz ont été recensés.

La cuisine, la salle de bains et les zones de passage

Pour ce qui est de la salle de bain, les aménagements nécessaires portent sur l’installation de barres de soutien pour que les seniors puissent accéder aisément à la baignoire et en ressortir avec autant de facilité. Pour améliorer leur confort, il faut installer un siège adapté à la douche ou à la baignoire. Pour pallier aux chutes, qui peuvent s’avérer parfois fatales, les autocollants antidérapants sont vivement recommandés. Pour les toilettes, il convient de mettre en place des barres de sécurité et un siège surélevé.

Pour assurer la sécurité des seniors, il est également opportun de revoir l’agencement des autres pièces de la maison. En termes de revêtement de sol, il faut veiller à ce que le plancher ne soit pas glissant. L’installation d’une moquette est donc nécessaire. Les zones de passage doivent être suffisamment éclairées pour faciliter les déplacements des personnes âgées à l’intérieur de leur demeure. Les radiateurs représentent parfois des dangers pour nos aînés. Ces équipements devront donc être recouverts avec une housse appropriée. Une isolation des tuyaux d’eau chaude est également recommandée.

mercredi 24 novembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon