Chute de cheveux : des soins aux huiles essentielles

Certaines huiles essentielles possèdent parmi leurs vertus celles de lutter contre l’alopécie. Quelques compositions, faciles à réaliser, permettent d’atteindre cet objectif.

L’action des huiles essentielles contre l’alopécie

Les huiles essentielles bénéfiques qui agissent pour réduire les risques de chute et favoriser la repousse fonctionnent de différentes manières. Certaines stimulent l’apport en oxygène en optimisant le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Un apport suffisant en oxygène a des effets positifs sur la repousse et fortifie les cheveux. D’autres huiles essentielles, comme celles de sauge, de tea tree et d’eucalyptus, permettent d’exterminer les bactéries et les squames qui, à partir d’un certain seuil, compromettent la repousse. D’autres huiles essentielles, par exemple celle de laurier, ont un effet fortifiant et densifiant.

Recette à base d’huiles essentielles de laurier et de lavande

Pour bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle de laurier et l’huile essentielle de lavande, utilisez-les pour créer un mélange à appliquer en avant-shampooing. Pour cette recette, vous avez besoin de six gouttes de chacune de ces huiles essentielles, à mélanger avec 100 ml d’huile végétale de soja. L’huile de sésame peut aussi vous servir à diluer ces huiles essentielles.

Appliquez le mélange sur l’ensemble de votre cuir chevelu, puis réalisez un léger massage qui vous permet en même temps de vous détendre et de stimuler les follicules du cheveu. Laissez poser pendant une vingtaine de minutes avant de réaliser votre shampooing habituel.

Comment utiliser l’huile essentielle de romarin contre l’alopécie ?

Le romarin est un excellent allié pour une bonne santé générale du cheveu. Il lui offre brillance et éclat, lui évite la casse et le rend plus fort. L’huile essentielle de romarin apporte tous ces bienfaits, et permet de lutter efficacement contre la chute des cheveux. Elle s’utilise également de manière préventive. Dans les deux cas, elle agit aussi en stimulant les follicules des cheveux. Elle lui offre la vigueur qu’il lui faut pour ne pas vieillir prématurément.

Pour profiter de ces bienfaits, mélangez cinq gouttes d’huile essentielle de romarin à quatre cuillérées d’huile d’olive. Ajoutez-y deux branches de romarin séché. Avant de tout mélanger, faites chauffer l’huile d’olive. Une fois que le tout est tiède, appliquez-le sur l’ensemble de vos cheveux. Enveloppez-les dans une serviette chaude et laissez reposer une demi-heure avant de laver comme à votre habitude.