Une alimentation qui aide à préserver la vue

Porter des lunettes en permanence ou se faire opérer les yeux n’est pas toujours chose facile. Pour préserver une bonne santé oculaire et disposer d’une vue impeccable, l’adoption d’une alimentation de bonne qualité reste la seule solution.

Consommez des aliments riches en antioxydants

L’oxydation est sans doute la première source de détérioration de tous les organes. L’organe de la vue, faisant partie des plus sensibles, est doublement plus exposé à ce risque. Une consommation régulière d’antioxydants est ainsi indispensable pour éviter que la membrane des cellules oculaires et les protéines dont elles sont pourvues ne s’oxydent. Pour ce faire, consommez des légumes verts, en feuilles, et enrichis en fibres. Pour qu’ils puissent garder tous les éléments dont ils sont pourvus, évitez de les faire cuire. Consommez-les en crudités, ou à la limite, cuisez-les à la vapeur.

Mangez régulièrement des aliments pourvus d’oligo-éléments

Le magnésium, le potassium, le calcium, le sélénium et le zinc sont également des éléments indispensables pour la santé des yeux. Ils sont naturellement présents dans l’organisme, mais leur quantité ne suffit pas pour maintenir une qualité de vue exceptionnelle. Pour un apport suffisant en oligo-éléments, consommez de la viande, du poisson et des crustacés, au moins quatre fois par semaine. Les céréales complètes, les œufs, les pois, les fruits secs, le germe de blé et les légumes secs sont aussi à intégrer dans l’alimentation.

Privilégiez les nourritures fraîches pourvues de vitamines

Les vitamines sont aussi des éléments indissociables à la santé des yeux. La vitamine A participe à l’amélioration de la vision en transformant la lumière en influx nerveux. Elle prévient également le phénomène de sècheresse oculaire. La vitamine C combat les radicaux libres pour préserver la santé visuelle. Elle est aussi un antioxydant par excellence. Pour ce qui est de la vitamine E et de la vitamine B2, elles sont reconnues pour leur capacité de stimulation des activités des enzymes qui protègent les yeux de toute forme d’agression. Mangez donc des produits laitiers, des céréales et des oléagineux pour un apport suffisant en vitamines. N’oubliez pas non plus les fruits jaunes, les fruits rouges et les agrumes en complément de vos repas.

vendredi 17 juin 2011, par Romain Morillon