Pour retrouver votre tonus : les aliments à privilégier

Dès le début de l’hiver, l’organisme notamment celui des seniors indique des signes de fatigue. Pour retrouver votre tonus, il convient de privilégier quelques aliments. Suivez le guide !

La viande rouge, le saumon et les légumineuses

La saison froide favorise la carence en fer qui est généralement à l’origine des fatigues passagères, voire chroniques. Le corps s’affaiblit plus rapidement. La consommation de volaille, de viande rouge ou de boudin noir permet de pallier à ce manque. Le fer qui est contenu dans ces aliments est plus facilement assimilable par l’organisme. Le saumon, ou tout autre poisson gras, qui renferme une quantité assez importante d’omégas-3 est également bénéfique pour notre santé. En plus des protéines, il contient les vitamines B12, B6 et D ainsi que du potassium, des éléments qui vous aideront à retrouver une nouvelle vigueur pour affronter le quotidien. Dans le cas où vous seriez végétarien, vous opterez pour les légumineuses, telles que les lentilles, les haricots secs.

Les céréales complètes

Prévoyez au menu des céréales complètes, comme le blé, le riz, le quinoa, la semoule, ainsi que des pâtes et des féculents. Ces aliments renferment une quantité importante de sucres lents qui apportent au corps l’énergie nécessaire au cours de la journée. Privilégiez les céréales complètes, celles qui sont raffinées ne fournissant à l’organisme aucun nutriment essentiel, car leurs minéraux et leurs vitamines ont été éliminés durant le minotage. Complétez votre menu avec des fruits oléagineux, surtout des noix, qui contiennent les vitamines B1, B6, E, du fer et du potassium. Cependant, n’en abusez pas. Ils sont très gras et fortement caloriques.

Des fruits et… du chocolat noir

Certains fruits représentent également des alliés précieux pour retrouver votre dynamisme en hiver. Le kiwi, par exemple, contient beaucoup plus de vitamines C que les oranges. Il permet de lutter efficacement contre la baisse de forme. En outre, il favorise l’assimilation du fer inclus dans les autres aliments. La banane est aussi un fruit très énergétique, riche en vitamines B6, C, en glucides et en magnésium. Enfin, n’omettez pas de consommer de temps en temps du chocolat noir qui apporte à l’organisme du magnésium, un élément permettant de lutter contre la baisse de tonus.

mardi 4 décembre 2012, par Romain Morillon