Adoptez un bon système d’alimentation pour bien dormir

Ne pensez pas que l’insomnie est toujours due au stress ou à la fatigue. Sachez que tout ce que nous ingérons dans la journée peut avoir un important impact sur la qualité de notre sommeil. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour combattre l’insomnie.

Sachez faire la distinction entre chaque type d’insomnie

L’insomnie peut se manifester variablement d’une personne à une autre. En effet, tout dépend du mode de vie de chaque individu et de son système de nutrition. Les personnes les plus sensibles peuvent donc être atteintes d’une crise d’insomnie plus importante par rapport à une personne moins susceptible, vivant dans les mêmes conditions. Il y a trois catégories d’insomnie : l’insomnie aiguë, l’insomnie subaiguë et l’insomnie chronique. Elle est dite aiguë lorsqu’elle ne dure pas plus de quinze jours. Elle est par contre subaiguë lorsque la personne a du mal à dormir pendant deux ou trois mois. L’insomnie chronique est celle qui touche les personnes ne parvenant pas à dormir pendant plus de six mois.

Apprenez à vous nourrir convenablement

Pour que vous puissiez dormir normalement la nuit, apprenez à bien gérer votre repas du soir. Pour ce faire, privilégiez les aliments riches en glucides et très faibles en protéines. Évitez également tout ce qui est excitant et gras. Éloignez-vous donc du café, des piments, ou encore des sauces. Les boissons alcoolisées peuvent aussi altérer la qualité de votre sommeil. Ne pensez donc plus à boire du vin lors du dîner. Apprenez à consommer des aliments cuits à la vapeur. Les fritures et les grillades ne feront qu’alourdir votre estomac et ne vous feront certainement pas dormir. Et le dernier et non le moindre, n’oubliez surtout pas de manger à heures fixes.

Les boissons idéales pour un bon sommeil

Triez bien tout ce que vous buvez pour éviter de garder les yeux ouverts toute la nuit. Évitez donc les boissons gazeuses et les boissons glacées. Privilégiez l’eau minérale et la tisane pour favoriser le sommeil. Ne buvez plus de jus d’orange, de goyave, ou de citron après 15 heures. En effet, ces fruits sont très riches en vitamine C. Vous risquez donc de rester éveillé jusqu’à plusieurs heures si vous en consommez dans l’après-midi. Buvez du lait tous les matins pour combler vos éventuelles carences nutritionnelles. Le manque de calcium, de magnésium, ou autre peut aussi être source d’insomnie.

mercredi 17 août 2011, par Romain Morillon