Les bienfaits d’une bonne alimentation chez les seniors

Quel que soit l’âge d’une personne, une bonne alimentation est la garantie d’une bonne santé. Et cette préoccupation est d’autant plus primordiale chez les personnes de plus de 60 ans, une frange plus vulnérable de la population.

Une bonne alimentation, c’est important

Chez les personnes âgées, bien s’alimenter est la meilleure façon de retarder les effets du vieillissement. Cela prévient également la recrudescence des risques d’obésité, de diabète gras, ainsi que du développement des maladies cardiovasculaires. Étant une population à risque, les seniors sont souvent enclins à s’exposer à la dénutrition. Cette situation est causée par divers facteurs, dont le plus fréquent est leur environnement socio-affectif. Étant habituées à être entourées de leur famille et très souvent dépendantes de ces derniers, les personnes âgées se sentent isolées dans les maisons de retraite. D’où l’absence du plaisir à table.

Les risques vont en augmentant lorsque les sujets souffrent de handicap. Certaines maladies et troubles, notamment la maladie d’Alzheimer, les troubles dépressifs et bucco-dentaires ou même une hospitalisation, peuvent même contribuer à repousser l’envie de manger. Situation qui s’avère périlleuse, car entrainant une importante perte de poids. Résultat, il y a un risque d’asthénie tant respiratoire que musculaire. L’organisme étant plus vulnérable, les risques de chute sont d’autant plus grands. Par ailleurs, les carences en antioxydants provoquent des pertes de mémoire.

Une alimentation qui suit la règle

L’alimentation des seniors repose sur un principe : se donner du plaisir tout en privilégiant des repas équilibrés. Dites-vous bien que ce n’est pas parce que vous n’êtes plus aussi dynamiques et aussi actifs qu’avant que votre organisme sollicite moins d’apports nutritionnels. Il est d’ailleurs indispensable pour vous les seniors de maintenir un rythme de trois repas par jour, ou quatre si vous avez envie de collation. Pour bien tenir après chaque repas, il est conseillé de bien fractionner ceux-ci et de faire en sorte de les répartir convenablement le long de la journée.

Par ailleurs, il s’avère nécessaire de consommer des légumes et des fruits, pour un apport en protéines végétales de l’organisme. Il est également conseillé de manger des protéines d’origine animale. Des apports en calcium sont tout aussi préconisés afin de préserver la solidité des os. De ce fait, les produits laitiers sont à privilégier et à consommer sans retenue. Et comme la période de forte chaleur approche, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau de manière journalière pour éviter la déshydratation.

mercredi 15 juin 2011, par Romain Morillon