5 aliments bons pour les os

Tout comme notre corps, nos os sont aussi sujets à la dégradation progressive à mesure que nous prenons de l’âge. C’est pour cela qu’il est important que nous en prenions soin, surtout pour les prévenir des risques d’ostéoporose. Voici 5 aliments pour des os sains.

Le lait et ses dérivés

On ne vous l’apprendra certainement pas, le lait est un produit extrêmement riche en calcium. En grande partie stocké dans les os, le calcium joue un rôle non négligeable en ce qui concerne la circulation sanguine, mais aussi dans le fonctionnement de nos muscles.

De même, les produits laitiers sont recommandés pour maintenir les os en grande forme. Fromage, yaourts et autres aliments dérivés du lait sont donc à consommer sans modération pour des os sains. Et pour couvrir 30% de vos besoins journaliers en calcium, il vous suffira de boire un quart de litre de lait par jour.

Le poisson pour le plein de vitamine D

Grâce à son apport conséquent en vitamine D, la consommation régulière de poisson contribue à l’absorption de calcium. La vitamine D contribue également au renforcement des os. Le choix est varié : thon, sardine, saumon, hareng…

La consommation de thon vous permettra de couvrir vos besoins quotidiens en acides aminés. Riche en minéraux aux vertus antioxydantes, il vous aidera à prévenir efficacement le vieillissement cutané.

La sardine, quant à elle, est riche non seulement en vitamine D et en calcium, mais aussi en en oméga 3 et en fer. Un excellent moyen entre autres de prévenir certaines maladies, comme l’arthrite l’asthme et les maladies inflammatoires.

Les œufs

Les œufs, surtout leurs jaunes, sont préconisés pour leur apport en vitamines A et D, de quoi solidifier les os et contribuer à avoir des dents bien saines. En effet, environ 6% de nos besoins journaliers en vitamine D peuvent être couverts grâce à la consommation d’œuf.

La viande

La viande est source de protéines pour l’organisme. Nos besoins en protéines tendent à augmenter à mesure que nous prenons de l’âge, soit entre 1,2 et 1,4 gramme par kilo et par jour, à calculer en fonction de votre poids. Privilégiez la viande blanche pour surveiller votre cholestérol.

Les céréales

Les céréales sont riches en phosphore, indispensable avec le calcium pour la consolidation des os. Aussi, pour couvrir les besoins journaliers qui varient entre 800 et 1000 mg, pensez à consommer des céréales enrichies.

dimanche 20 septembre 2015, par Romain Morillon