L’alimentation des seniors : saine et équilibrée

Atteignant un âge sensible, les séniors sont fréquemment exposés à des problèmes de santé. Pour tenir le coup et pallier tout risque de carences, un régime alimentaire adapté à leur état est plus que recommandé. Voyez plutôt ce qu’une alimentation saine apporte aux seniors.

Une alimentation équilibrée pour des séniors en bonne santé

« Faire très attention à son régime alimentaire », voilà les mots d’ordre des séniors. En effet, une bonne alimentation est l’alliée d’une bonne santé, tant physique qu’intellectuelle. En traversant cette période sensible et critique de leur vie, les séniors se doivent d’adopter une alimentation saine, équilibrée et surtout très variée. Matières grasses, calcium, protéines, glucides… Tels sont les nutriments à souscrire dans le régime. Oligo-éléments et toutes sortes de vitamines doivent être présents dans chaque plat pour pouvoir conserver une santé de fer. Il faut bien entendu savoir répartir les repas de la journée pour échapper à toute forme de grignotage inutile. Trois repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) ainsi qu’une collation suffisent amplement. Maintenez le taux de calcium en consommant régulièrement des produits laitiers : yaourt, fromage, lait… Cela évite autant que possible la perte de la densité des os. A chaque repas, n’oubliez pas de privilégier des légumes que vous accompagnerez de poisson, de viande ou d’œuf. A la fin du repas, faites la chasse à la vitamine en consommant des fruits. Au petit déjeuner et durant la collation de l’après-midi, préférez les boissons sucrées, les céréales et les tartines beurrées.

Des compléments pour l’alimentation des seniors

Pour éviter ou bien combler certaines carences, les séniors peuvent avoir recours à des compléments alimentaires. Ces appoints boosteront les apports énergétiques des repas et redonneront plus de dynamisme à l’organisme. Les compléments antioxydants contenant du zinc, des vitamines C et E, du sélénium et du bêtacarotène sont idéaux pour tous ceux qui ne sont pas tellement accros aux légumes et aux fruits. Ces nutriments retardent le processus de vieillissement en protégeant les cellules de l’oxydation. Par ailleurs, ils préviennent la perte de la densité de vos os. Bref, vous garderez la forme ! A cet âge sensible, les séniors sont plus enclins aux troubles de la mémoire et de la concentration. Les risques de développement de la maladie d’Alzheimer sont même à leur comble. Une consommation régulière d’aliments riches en acides gras tels que les poissons est vivement recommandée pour réduire ces risques. Mais il se peut que du poisson, vous n’en mangiez pas beaucoup ou pas du tout. Pour compenser ce manque, misez sur des compléments alimentaires à base d’oméga 3 qui boosteront la performance de votre système nerveux et retarderont le vieillissement cellulaire.

vendredi 20 mai 2011, par Romain Morillon