Alimentation : les lentilles, un véritable trésor pour la santé

Les lentilles sont des légumineuses que l’on consomme depuis la préhistoire. Elles sont faibles en calories et très riches en nutriments. Faites passer votre santé avant tout en consommant cet aliment aux multiples vertus.

Les variétés de lentilles

Il existe plusieurs sortes de lentilles, les plus connues en France étant les lentilles vertes. Cette variété est la plus facile à digérer. Les lentilles vertes ont un goût plutôt doux, tout comme les lentilles brunes. Seulement, ces dernières sont plutôt rares. Elles sont petites et arrondies. Quant aux lentilles de corail, elles sont reconnaissables à leur couleur rose orangé. Elles sont vendues décortiquées, ce qui fait qu’elles sont plus faciles à cuire. Autre variété, les lentilles blondes sont plus grosses que les autres, et ont une teinte vert jaune.

Les apports nutritionnels des lentilles

La lentille est un aliment très riche en nutriments. Elle est source de phosphore et de manganèse. Elle contient aussi du cuivre, un élément qui contribue à la formation du collagène, une protéine nécessaire pour réparer les tissus dans l’organisme. Elle est aussi très riche en fibres. Cette légumineuse apporte également un taux important de folate qui aide à la régénération de l’ensemble des cellules du corps, les globules rouges compris.

L’enveloppe externe des lentilles contient des antioxydants, dont les catéchines et les procyanidines. Le taux de catéchines augmente lorsqu’elles sont cuites. La consommation de cet aliment constitue par ailleurs un excellent moyen de faire des réserves en fer. Les lentilles contiennent des vitamines B, dont l’acide folique et la niacine ou vitamine B3. Elles sont aussi riches en protéines. C’est pour cette raison qu’elles constituent un aliment de base dans plusieurs pays du monde.

Les bienfaits des lentilles sur la santé

La consommation hebdomadaire de lentilles est un grand avantage pour la santé en général. Selon des recherches, la prise régulière des légumes riches en fibres, dont les lentilles, réduit les risques de maladie cardiaque. Toujours en raison de leur forte teneur en fibres, les lentilles contribuent à la régulation du taux du sucre dans le sang. Elles réduisent également le taux de cholestérol. Grâce au magnésium que cette légumineuse renferme, elle participe au développement de la structure osseuse et favorise la santé dentaire.

vendredi 30 novembre 2012, par Romain Morillon