Découvrez les secrets de longévité des Japonais !

C’est n’est plus un scoop, les Japonais sont le peuple qui possède la plus grande espérance de vie. Leur secret ? Une alimentation saine et équilibré qu’il convient d’adopter sans hésiter pour vivre plus longtemps et en bonne santé.

L’alimentation et la cuisine nippones sont favorables à la longévité

Le régime alimentaire des Japonais est réputé être l’un des plus sains et diététiques. Il n’est donc pas étonnant que l’alimentation nipponne fasse de plus en plus d’adeptes en France. D’ailleurs, on dénombre de plus en plus de restaurants japonais aux quatre coins du pays, surtout en région parisienne. Certains restaurants se sont aussi spécialisés dans les sushis.

La cuisine japonaise est unique et utilise des ingrédients sains, dont le poisson, le riz ou encore les légumineuses, tous choisis selon des niveaux drastiques de fraîcheur et de qualité. La plupart des aliments proviennent de l’agriculture biologique et conservent une grande partie de leurs apports nutritifs.

Les substances grasses sont, dans la mesure du possible, évitées et on privilégie spécialement les graisses végétales, telles que l’huile de colza ou l’huile de noix qui offrent un excellent apport en oméga 3, indispensable pour prévenir les accidents cardiovasculaires et les cancers.

Quant aux modes de cuisson, ils permettent de préserver au maximum les apports nutritifs des aliments : ces derniers sont cuits à la vapeur ou au grill, ou consommés crus et légèrement salés.

De bonnes habitudes alimentaires pour une meilleure espérance de vie

L’espérance de vie des Japonais est principalement favorisée par le Hara Hachi Bu, une pratique qui consiste à toujours demeurer sur sa faim. Les Japonais ne sortent jamais de table rassasiés. Les repas sont toujours légers. De plus, leur alimentation est très faible en produits gras et sucrés. Leurs repas sont de ce fait peu caloriques, mais offrent un parfait équilibre et une qualité appréciable en termes de besoins en protéines, glucides, lipides, vitamines et oligo-éléments.

Parmi les aliments les plus couramment consommés figurent le poisson, les algues ou le soja dont la teneur en monoacides gras insaturés intervient efficacement contre les accidents cardiovasculaires.

En adoptant le régime alimentaire nippon, non seulement vous vous sentirez plus léger, mais vous serez aussi en meilleure forme.

lundi 18 novembre 2013, par Romain Morillon