Programme alimentaire pour aborder l’hiver en pleine forme

En hiver, votre corps puise de l’énergie dans ses propres ressources afin de conserver la bonne température. Ceci explique pourquoi vous avez plus faim que d’habitude. Ainsi, pour passer un hiver serein, prenez plus de calories qu’en temps normal tout en veillant à bien équilibrer vos repas.

Les principes de base d’une alimentation équilibrée

Pour rester en forme, il est possible de conserver une alimentation saine sans renoncer au plaisir. L’essentiel est de maintenir un certain équilibre alimentaire et ne pas dépasser le taux de calories nécessaire pour puiser dans ses réserves de graisse. Cet équilibre prend en compte la qualité, la quantité et la fréquence des mets dans les assiettes. Ainsi, pour que le succès soit au bout de la fourchette, veillez à toujours respecter ces quelques principes.

En premier lieu, vous devez éviter à tout prix de surcharger votre alimentation en matières grasses sous prétexte que vous avez froid. En effet, notre organisme ne brûle pas davantage de calories avec notre mode de vie actuelle. Ainsi, ses besoins ont diminué. En second lieu, vous devez bien choisir votre viande et préférer les morceaux maigres. Les légumes doivent être variés au maximum et n’oubliez pas de manger des fruits. Une activité physique régulière est également indispensable pour entretenir les muscles.

Revue en détail des principaux repas de la journée

Pour obtenir un apport de 1600Kcal par jour, les principaux repas de la journée doivent être répartis comme suit. Pour le petit déjeuner, ne pas dépasser les 300Kcal, soit une tasse de thé ou café légèrement sucré plus un produit laitier, un fruit de votre choix, 60g de pain, 10g de beurre et 2 cuillères à café de miel ou de confiture. Le déjeuner doit apporter environ 700Kcal, soit 50 à 100g de crudités, accompagnés de 2 cuillères à café d’huile d’olive. Prenez 100 à 120g de viande, poissons cuits ou 2 œufs, plus 150g de féculents cuits, un laitage et un fruit cuit ou cru.

Une collation de 100Kcal est recommandée. Vous avez le choix entre un verre de lait chocolaté et 2 petits-beurre ou bien 40g de pain avec 30g de fromage ou une demi-tranche de jambon. Concernant l’hydratation, vous devez boire au moins 1,5 litre d’eau non sucrée par jour et ne pas abuser des boissons diurétiques ni du vin. Enfin, pour le dîner, qui doit apporter 500Kcal, privilégiez les légumes crus ou cuits en soupe, avec 2 cuillères à café d’huile, 100g de féculents cuits ou 30g de pain, 40g de fromage et un fruit cuit ou cru.

lundi 20 décembre 2010, par Romain Morillon