Adoptez une bonne alimentation pour rester en forme

Les problèmes de santé auxquels nous faisons face ne nécessitent pas forcément une consultation médicale. En effet, il suffit parfois de changer de mode de vie pour retrouver une meilleure santé.

Alimentation : consommez davantage d’aliments naturels

Notre corps a besoin d’antioxydants, de minéraux, d’oligo-éléments ainsi que de fibres pour garder la forme. Tous ces éléments se rencontrent dans les fruits et légumes, et y sont présents dans leur état naturel. Il est ainsi indispensable d’en consommer au moins trois variétés par jour pour combler tous les besoins de notre organisme. Il est vrai que les aliments industriels peuvent en contenir également, mais il n’y a rien de mieux que les produits naturels pour rester en bonne santé. Cuisez vos aliments à la vapeur pour qu’ils soient bien comestibles tout en préservant leur apport nutritif.

Consommez de l’huile uniquement tous les trois à quatre jours. Préférez l’huile de poisson qui est riche en oméga 3. Cette huile vous aidera à prévenir le vieillissement cellulaire prématuré. Elle vous procurera ainsi une belle peau, bien hydratée, très souple et dépourvue de toute impureté. Consommez régulièrement des aliments naturels riches en bonne graisse. Il s’agit entre autres des noix, des œufs, des arachides et des amandes. Si vous souhaitez renforcer l’apport en protéines dans votre organisme, misez sur les fruits secs et les viandes maigres. Pour varier vos recettes, vous avez le choix entre le poulet, la dinde, les crustacés et les mollusques.

Alimentation et forme : évitez les aliments riches en toxines

Sont très riches en toxines les aliments vendus dans les fast-foods, comme les plats instantanés à emporter et les snacks. Sachez que le fait de consommer de sandwiches, des frites, des hamburgers, de la pizza et des chips de manière régulière est un facteur de toxicité chronique. Non seulement ces aliments font gagner du poids, mais en plus, les risques d’élévation du taux de cholestérol, de problèmes vasculaires et de troubles cardiaques sont extrêmement élevés.

Évitez la consommation de boissons gazeuses et de boissons alcoolisées. Bannissez également le tabac de votre quotidien. Limitez la consommation d’épices et de plats trop salés. Minimisez aussi le sucre qui est source de nombreux troubles de la santé. Évitez les aliments « lourds » qui peuvent fatiguer le système digestif et le transit intestinal. Les aliments riches en graisse sont aussi à bannir pour leur effet néfaste sur le foie.

mercredi 24 août 2011, par Romain Morillon