Forme et santé : quels aliments privilégier pour l’automne ?

L’automne prépare à l’arrivée du froid hivernal, et c’est aussi la saison de la rentrée. Il s’agit là de deux excellentes raisons de rester en forme. Une alimentation saine et équilibrée étant la base d’une santé de fer, voici les aliments qui vous aideront à passer l’automne et à accueillir l’hiver avec sérénité.

Profitez des fruits et légumes de saison !

Les fruits et les légumes de saison seront vos meilleurs alliés. Au début et pendant l’automne, vous trouverez sur les marchés des primeurs un large choix de produits qui vous permettront de garder la forme et la ligne tout au long de la saison.

N’hésitez pas à mettre dans vos assiettes et vos recettes les champignons et le potiron (ou la citrouille) qui sont peu caloriques et riches en vitamines et oligo-éléments, le brocoli pour sa forte teneur en calcium, le piment (type Espelette) et l’ail pour leurs multiples vertus naturelles et pour relever les sauces, les lentilles pour les fibres, la betterave et le chou pour leurs propriétés mange-graisse et nutritives.

Côté fruits, profitez des raisins autant que possible. La canneberge et la fraise sont également conseillées pour leur apport en vitamines et en fibres. Tous les fruits de saison sont aussi les bienvenus et vous pouvez les transformer en confitures ou en compotes pour les conserver.

Ne négligez pas les protéines !

Les protéines sont indispensables. Les viandes, le poisson et les laitages sont les principales sources de protéines, mais vous pouvez également inclure le soja dans votre menu si êtes végétarien.

Il est à savoir que pratiquement toutes les viandes sont riches en protéines. Toutefois, il est également essentiel de garder à l’œil la quantité consommée et de bien choisir celles qui ne risquent pas de vous rendre malade. Ceux qui doivent surveiller leur taux de lipides dans le sang privilégieront les viandes blanches et le poisson.

Les produits laitiers sont à consommer quotidiennement : lait, fromages et yaourts, etc. Ici aussi, faites attention au cholestérol si vous y êtes sensible. Et si vous ne tolérez pas le lait, optez pour le lait de soja, riche en protéines, en vitamines et en minéraux.

mercredi 8 octobre 2014, par Romain Morillon