Manger intelligemment après 50 ans

Avec l’âge, notre corps enregistre plusieurs changements physiologiques. Par conséquent, l’alimentation doit tenir compte de ces différentes modifications. Voici nos conseils en matière d’apports en lipides, glucides, vitamines et eau pour les plus de 50 ans.

Les apports en lipides et en glucides à partir de 50 ans

Contrairement au calcium et aux protéines, l’apport en lipides des personnes âgées doit être limité parce que la masse graisseuse de l’organisme s’accroît jusqu’à 75 ans. Cet apport ne doit donc représenter que 35 % de la ration calorique journalière totale de chaque individu. A partir de 50 ans, il est fortement conseillé de limiter la consommation de graisse, en particulier celles saturées. Comme les lipides, les personnes âgées ne doivent pas non plus abuser des glucides. Leur apport en glucide doit représenter seulement 50 % de la ration calorique journalière totale. Pour éviter les problèmes de constipation affectant souvent les seniors, privilégiez les féculents comme source de glucides. Ce type d’aliments devrait être présent à chaque repas. Contrairement aux féculents, le sucre et les aliments riches en sucre doivent être réduits afin d’éviter les problèmes sanitaires.

Les apports en vitamines et en eau des seniors

En général, les seniors boivent très peu d’eau, car ils ressentent de moins en moins la sensation de soif. Cette situation peut pourtant nuire gravement à leur santé car elle conduit à la déshydratation, à la diminution de l’eau corporelle totale et à des problèmes rénaux. Pour y remédier, les plus de 50 ans doivent boire quotidiennement 1,5 litre d’eau. Pour ce faire, apprenez à boire sans soif en variant les sources, en alternant par exemple thé, jus, infusions, etc. Côté vitamines, les seniors doivent toujours avoir un bon apport afin de limiter le poids du vieillissement tout en préservant le coeur et le cerveau. Pour assurer les apports journaliers en vitamine (A, B, C, D, E), favorisez la consommation des fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur. Consommez également au moins 5 fruits et légumes au quotidien tout en augmentant l’exposition au soleil.

vendredi 12 juin 2009, par Carole Mercier