5 aliments mauvais pour nos dents

Parmi les aliments que nous consommons fréquemment, certains endommagent nos dents en les tachant, en favorisant l’apparition des caries... Certains de ces aliments sont même recommandés pour rester en bonne santé. Voici 5 aliments qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour nos dents.

Les chips

Sans que vous ne vous en rendiez compte lorsque vous grignotez vos chips, vous consommez du sucre. Sous l’action des bactéries présentes dans la bouche, ce sucre se transforme en acide qui va directement s’en prendre à l’émail de vos dents. Sous cette attaque, l’émail est endommagé, et le risque de carie est beaucoup plus accru. Pour réduire ce risque, buvez beaucoup et rincez-vous la bouche après avoir consommé des chips. Dans la mesure du possible, il est préférable de se brosser les dents.

Les fruits secs

Ne vous méprenez pas, ils sont peut-être plus petits, mais les fruits secs contiennent la même quantité de sucre que les fruits frais. La différence tient à la concentration du sucre, plus élevée chez les fruits secs. Comme ils sont moelleux, ils collent plus facilement aux dents. Celles-ci se retrouvent alors plus exposées au risque de carie.

Les jus de fruits

Les jus de fruits, et principalement s’il est question d’agrumes, sont à la fois très acides et riches en sucre. Ils s’attaquent à vos dents et neutralisent l’effet régulateur d’acidité de la salive. Si en plus, vous prenez des jus d’agrumes avec leur pulpe, le risque est plus important, car les fibres viennent se loger dans le moindre interstice de vos dents.

Le café

Le café dépose du tanin sur vos dents. Au fil du temps, cet élément tache vos dents, ce qui est une véritable catastrophe pour le côté esthétique. Les épices et le thé produisent le même résultat. Le bon geste pour prévenir cette situation est de se brosser les dents dans les 20 minutes qui suivent la consommation de café.

Le vin rouge

Les spécialistes ne cessent de prôner les effets positifs du vin rouge sur le cœur. Or à cause de son acidité, le vin érode très facilement l’émail. Lorsque ce processus se poursuit sur le long terme, les dommages sur vos dents deviennent plus importants et sont irréversibles. En guise de prévention, pensez à brosser vos dents une heure tout au plus après avoir bu du vin.

lundi 20 juillet 2015, par Romain Morillon