5 aliments bons pour le foie

Le foie est un des organes les plus importants de notre corps, car il élimine les substances toxiques pour l’organisme. Pour l’aider à mieux fonctionner et contribuer à sa détoxification, voici 5 aliments qui vous seront d’une grande aide.

À quoi sert une détoxification et à quel moment faut-il le faire ?

La détoxification du foie est un processus qui consiste à aider le foie à éliminer toutes les toxines accumulées dans l’organisme et à réduire au maximum ses activités. Cette cure est indispensable lorsque certains troubles apparaissent, car cela signifie que le foie n’est plus à même d’assumer correctement ses fonctions. Nausées, fatigue, acouphènes, insomnies ou somnolences, migraines ou difficultés de récupération peuvent en être les signes.

Pendant une détoxification, il est important de boire beaucoup d’eau et d’éviter alcool, café, graisses, charcuteries et sucre. Pour vous aider à purifier votre foie, certains aliments sont très efficaces, dont voici quelques-uns.

1 - L’ail

L’ail est riche en sélénium et en alicine, et figure parmi les aliments les plus recommandés pour le foie. Non seulement il permet de le maintenir en bonne santé, mais il contribue aussi à l’activation des enzymes nécessaires à l’évacuation des toxines. En outre, il favorise la circulation sanguine, permet de surveiller le cholestérol et de prévenir certaines maladies.

2- Les légumes crucifères

Ce sont principalement le chou, le cresson, le brocoli, le chou-fleur, la laitue, le chou de Bruxelles, le chou-rave, etc. La consommation de ces légumes contribue à la régulation des graisses saturées qui peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement du foie. Ils aident à évacuer les toxines en neutralisant métaux lourds, produits chimiques et pesticides pouvant être contenus dans les aliments.

3- Le thé vert

Le thé vert est composé de catéchines protégeant le foie contre certaines infections. Il permet également d’améliorer son fonctionnement tout comme il permet de neutraliser les graisses.

4- Le curcuma

Le curcuma est un condiment qui facilite l’élimination des toxines par le foie. Riche en acide caféique, en bornéol, en eugénol et en turménone, il est doté d’une propriété antiseptique, indispensable pour le processus de détoxification du foie.

5 - Les amandes

Avec une forte concentration en arginine et en acides gras oméga 3, les amandes facilitent la « dépurification » du foie.

jeudi 2 avril 2015, par Romain Morillon