5 aliments incontournables pour une cure détox cet hiver

En hiver, il est important de détoxifier l’organisme, non seulement pour le débarrasser des toxines accumulées durant les périodes de fêtes, mais également pour lui redonner de la force et de la vitalité.

1- Les différentes variétés de choux

Consommés crus ou légèrement cuits, les choux figurent parmi les aliments détox par excellence en hiver. Riches en glucosinolates et en antioxydants, ils exercent essentiellement une action sur le foie en le purifiant de ses toxines. Les choux de Bruxelles sont, quant à eux, appréciés pour leurs indoles. Outre leur pouvoir drainant, ces phytonutriments stimulent également la décomposition des oestrogènes par le foie.

2- Le radis noir

Le radis noir est un aliment détox que l’on trouve facilement en hiver. Riche en potassium et en vitamines C, il est particulièrement apprécié pour son action diurétique et dépurative. En plus de drainer le foie, il augmente le flux de la bile et favorise son évacuation. Pour profiter pleinement de tous ces bienfaits, il est préférable de consommer le radis noir cru, sou forme de salade ou de jus.

3- Le citron

En plus de nettoyer le système digestif, le citron stimule l’activité des reins afin de favoriser l’élimination des toxines de l’organisme, notamment celles liées aux graisses et à l’alcool. Pour profiter pleinement des vertus détoxifiantes du citron, il serait préférable de le consommer à jeun le matin, sous forme de jus légèrement dilué dans un verre d’eau tiède.

4- La pomme

Outre sa réputation de coupe-faim par excellence, la pomme est également un aliment détox que l’on peut consommer sans modération en hiver. La pectine contenue dans la peau de la pomme emprisonne les toxines présentes dans les intestins pour éviter que ces dernières soient absorbées par l’organisme. La pectine favorise également le transit intestinal et la fonction digestive qui éliminent efficacement les toxines préalablement neutralisées. Il est donc recommandé de la consommer crue, avec la peau !

5- L’ananas

L’ananas est plutôt apprécié pour sa forte teneur en broméline. En plus d’être une enzyme mangeuse de graisse, la broméline présente en importante quantité dans la tige de l’ananas favorise également la digestion en ciblant les aliments difficilement absorbés par l’organisme qui occasionnent des gonflements et une constipation. Le potassium contenu dans l’ananas favorise l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Pour profiter de toutes ces vertus détoxifiantes de l’ananas, il est important de le consommer cru.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau !

On ne le dira jamais assez, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. En plus de nettoyer les reins et le foie en profondeur, cette boisson favorise également l’évacuation des différentes toxines neutralisées par les composantes de ces aliments préalablement citées.

samedi 17 janvier 2015, par Romain Morillon