Les aliments à ne pas donner à son chien

Il est essentiel de comprendre que tout aliment n’est pas toujours bon pour votre chien. Plusieurs sont même classés comme dangereux. Voici une liste des aliments qu’il faut éviter de lui donner, même si vous pensez lui faire plaisir.

Les produits laitiers

Le lait contient une forte dose de lactose que le chien ne peut malheureusement pas digérer faute d’enzyme. Il risquera donc de manifester des problèmes intestinaux, comme la diarrhée.

Le fromage, à part le lait, est principalement composé de graisse qui causera une inflammation sérieuse du pancréas et peut même entraîner la mort de l’animal.

Quelques fruits à éviter

L’avocat est très riche en graisse et présente donc un risque important au niveau du pancréas. Il est surtout doté d’un élément très toxique appelé persine qui s’attaquera au poumon et au cœur du chien.

Tous les fruits contenant du glycoside cyanogène, à savoir la pêche, l’abricot, la prune, la cerise et la poire sont déconseillés afin d’éviter une intoxication. Les signes de cette intoxication sont généralement des pupilles dilatées, des plaques rouges ou des difficultés respiratoires.

Les raisins dégraderont les reins de votre animal de compagnie et peuvent même causer des étouffements chez les chiots.

Les viandes et les poissons crus

Les chiens ne sont pas évidemment préservés des parasites et des bactéries qui sont présents dans les viandes et les poissons crus. Cette contamination peut être dangereuse suite à des vomissements et des fièvres.

Les sucreries et le chocolat

Toutes sucreries composées de xylitol entraîneront une insuffisance hépatique causée par une augmentation d’insuline en grande quantité.

Quant au chocolat, il est source de caféine. Élément très nocif pour les chiens, il peut causer des saignements, des tremblements ou des difficultés respiratoires.

Les os cuits

Certaines personnes veulent à tout prix faire plaisir à leur chien en lui donnant un os à grignoter. Cependant, les os cuits, surtout s’ils sont de petite taille, se cassent très facilement et peuvent donc se bloquer dans la gorge ou l’intestin. Ils peuvent même trouer l’organisme par leurs pointes tranchantes. On pense notamment aux os de volaille.

Les noix de macadamia

Cette noix est composée d’un élément toxique inconnu qui engendrera une indigestion à l’issu de laquelle des tremblements ou une paralysie peuvent survenir.

Les oignons et l’ail

Ces aliments peuvent causer une anémie chez les chiens. En effet, le thiosulfate contenu dans l’ail et l’oignon détruisent les globules rouges de l’animal.

jeudi 14 janvier 2016, par Romain Morillon