Petite liste des aliments, plantes et les épices antioxydants

De nombreuses études ont révélé que les aliments antioxydants sont de véritables alliés pour la santé des seniors. Ils constituent en quelque sorte les clés de la longévité. Quels sont alors les aliments, les plantes et les épices à consommer pour profiter de cette vertu ?

Consommer des aliments antioxydants pour combattre les radicaux libres

Les aliments antioxydants apportent à l’organisme les éléments qui aident à combattre les radicaux libres générés par l’utilisation de l’oxygène. Ce phénomène peut endommager les cellules et engendrer un vieillissement précoce de la peau, sans compter les maladies chroniques qui peuvent en résulter. Les vitamines A, C et E, certains minéraux comme le zinc, la coenzyme Q10 et le lycopène contenus dans certains aliments, épices et plantes empêchent le développement ou la formation des radicaux libres.

Nous retrouvons quotidiennement dans nos assiettes des aliments incluant des antioxydants, comme la vitamine C renfermée par les fruits rouges et les agrumes, et la vitamine E présente dans les huiles végétales. Les céréales complètes et les poissons nous apportent du zinc. Les tomates, les carottes, les fruits rouges et jaunes fournissent des caroténoïdes à notre organisme. Certains fruits et légumes sont toutefois plus antioxydants que d’autres.

Pour accompagner une alimentation équilibrée

Pour ralentir le vieillissement des cellules, privilégiez la consommation d’ail, de chou de Bruxelles, de chou frisé, d’épinard, de betterave, d’oignon, de poivron rouge et de brocoli. Mangez souvent au dessert des prunes, des pruneaux, des raisins noirs, des mûres, des fraises, des cerises, des framboises et des kiwis. Exploitez également toutes les recettes d’entrée incluant de la pamplemousse rose. Quant aux plantes, sachez que le ginseng, le thé et le ginkgo biloda sont les plus antioxydants.

Certaines épices, comme la muscade, le curcuma, la vanille, le gingembre et le poivre noir ont des vertus similaires. N’hésitez pas à les utiliser pour apporter une saveur particulière à vos préparations culinaires et pour lutter en même temps contre les radicaux libres. Bien que ces aliments, ces plantes et ces épices soient bénéfiques pour la santé, il est indispensable de consommer une alimentation équilibrée et variée pour assurer leur efficacité. Pour combattre le vieillissement prématuré, prévoyez-les régulièrement au menu sans pour autant négliger les autres aliments.

mercredi 7 novembre 2012, par Romain Morillon