L’Aikido : la discipline sportive idéale pour les seniors

L’Aikido est un art martial éducatif permettant de se divertir tout en préservant son capital santé. Découvrez cette discipline enrichissante sur tous le plans, notamment pour les seniors.

L’Aikido : un art martial éducatif

L’Aikido est un art martial inventé par le maître japonais Morihei Ueshiba dans les années 40. Cette discipline inclut des techniques d’esquive, de projection, de brisure d’articulations et d’immobilisation au sol. Elle inclut également des techniques de maniement d’armes blanches telles que le couteau, le sabre ou le bâton. Il s’agit d’une activité sportive agréable pour les seniors. Morihei Ueshiba lui-même a pratiqué l’Aikido jusqu’à 86 ans.

L’agressivité n’a pas sa place en Aikido. Selon son fondateur, l’Aikido est totalement un Budo, une discipline éducative prônant le respect de la vie et de la nature. Les pratiquants de l’Aikido ne cherchent pas à terrasser leur adversaire. Ils adoptent seulement les principes de la légitime défense sans chercher à nuire à leurs opposants. L’art martial est donc idéal pour l’équilibre mental et émotionnel des personnes âgées. Il permet d’acquérir une grande placidité et développe le reflexe. Il travaille aussi la mémoire car les techniques inhérentes à la discipline sont nombreuses.

L’Aikido : une discipline tonifiante

L’Aikido est aussi original par ses techniques de déplacement à même de solliciter tous les muscles du corps. Lors de la pratique, les seniors vont apprendre à gérer les chutes, esquiver, tournoyer et sauter. Ils apprendront à connaître les possibilités et limites de leur corps. Ils apprendront à s’accepter et surtout s’estimer à leur juste valeur. Nous ne pratiquons pas l’Aikido pour devenir fort mais plutôt pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. L’Aikido permet aux seniors de conserver leur agilité. Il régule également la circulation sanguine et énergétique et favorise l’auto-guérison.

Etant un sport pratiqué en groupe dans les clubs, l’Aikido permet aux seniors d’agrandir leur cercle d’amis. Il développe l’altruisme et procure la joie de vivre. Sachez en effet que le travail à deux est très fréquent dans un cours d’Aikido. Le senior comprendra alors via ce simple exercice qu’ils sont encore utiles pour les autres dans la vie. L’Aikido permet aussi un bon contrôle du souffle grâce aux exercices de respiration avant, pendant et après les exercices. La plupart des clubs d’Aikido proposent actuellement des cours spécialisés pour les seniors. Cela ne les empêche pourtant pas de s’exercer avec les pratiquants de tout âge. Débutants ou initiés, tous les seniors sont les bienvenus dans ce sport.

mardi 4 août 2009, par Carole Mercier