L’aide ménagère à domicile : que des avantages !

À partir d’un certain âge, surtout lorsque vous habitez seuls votre conjoint et vous, vous ne pouvez plus assurer toutes les corvées ménagères au sein du foyer.

En effet, compte tenu de la santé physique des personnes du troisième âge, il n’est plus conseillé d’effectuer certaines tâches, trop fatigantes. Voici une solution qui pourra vous délester de ces petits soucis quotidiens : l’aide ménagère à domicile.

Pourquoi prendre une aide ménagère à domicile ?

Après une trentaine d’années de bons et loyaux services auprès de votre employeur, et notamment auprès de vos enfants, vous avez droit à une retraite bien méritée, lors de laquelle vous pouvez profiter de nombreux moments de détente ou vous consacrer à votre passion. Ainsi, effectuer des travaux domestiques ne devrait plus faire partie de votre emploi du temps, d’autant plus que les médecins vous déconseilleront les activités fatigantes et risquées pour votre santé.

Comment bénéficier d’une aide ménagère à domicile ?

Si vous passez par les services sociaux, il y a des conditions à remplir afin de bénéficier des services d’une aide ménagère à domicile. Vous devez alors être âgés de plus de 65 ans, et être affiliés au régime général de la Sécurité sociale. De même, vous ne devez pas déjà bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie et vos revenus mensuels doivent être inférieurs à 7367,71 euros pour une personne. Cela concerne les aides sociales, mais si vous prenez une agence privée, il n’y a pas de conditions particulières.

Que fait une aide ménagère à domicile ?

Le rôle d’une aide ménagère à domicile consiste à vous soulager de vos travaux domestiques. Elle s’occupe alors principalement du nettoyage de la maison, jusqu’aux vitres. Elle fait également la lessive et le repassage, et à l’occasion, d’autres petites tâches, comme la couture. Elle vous aide aussi lors de vos courses ou peut faire les courses pour vous, et peut vous concocter des plats simples, à la demande. Selon votre contrat, l’aide ménagère peut concerner la garde de personnes âgées, mais rarement l’aide médicale.

Où trouver une aide ménagère à domicile ?

Pour trouver une aide ménagère à domicile, contactez la mairie qui vous indiquera les différentes agences affiliées de la commune. Sinon, vous pouvez chercher une entreprise privée, notamment sur Internet. Certaines entreprises sont nationales et ont des filiales dans toute la France, tandis que d’autres opèrent uniquement dans une ville ou une région.

jeudi 7 juillet 2011, par Romain Morillon