Moderniser son intérieur grâce à un monte-escalier : un pas de plus vers l’autonomie

Les seniors, mais également les personnes à mobilité réduite, bénéficient d’une aide financière de l’État pour qu’ils s’équipent d’un dispositif pour améliorer leur autonomie au quotidien, dont les monte-escaliers.

L’accroissement de l’espérance de vie est l’une des plus grandes révolutions de notre époque, mais il vient un âge où il est souvent impossible de se déplacer aisément au sein de notre foyer, notamment lorsqu’il y a un escalier. S’équiper d’un monte-escalier se dessine alors comme une option incontournable.

Des mesures incitatives pour améliorer l’autonomie

En premier lieu, on peut bénéficier d’un crédit d’impôt jusqu’en 2014 et qui donne droit à un taux de 25 %. Le crédit d’impôt ne peut s’appliquer qu’à la résidence principale de l’intéressé.

En dehors du crédit d’impôt, il y a également la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit, c’est-à-dire à 5,5 % concernant les travaux liés à l’installation du monte-escalier. Cette aide s’adresse uniquement aux logements de plus de deux ans. Enfin, il y a la possibilité de jouir de subventions de la part des organismes dédiés. En disposant d’un monte-escalier, on facilite l’accès aux niveaux supérieurs, l’un des problèmes de déplacement les plus courants dans une maison.

Savoir choisir son modèle de monte-escalier

Pour une installation et une durabilité sans contrainte, il est essentiel de disposer d’un monte-escalier personnalisé. Chaque habitation est en effet construite différemment et aucune solution préfabriquée ne peut être adaptée. Le site www.encasa-experts.com/fr/monte-escalier/ propose une large sélection de monte-escaliers à la fois confortables et ergonomiques. Il existe des modèles spécifiques pour les espaces extérieurs et les maisons à plusieurs étages.

Les monte-escaliers proposés par Encasa intègrent les dernières technologies, dont certaines sont brevetées, afin que la montée et la descente se passe dans les meilleures conditions, sans à-coups ni position inconfortable, notamment lors des virages. Pour qu’un monte-escalier soit également fonctionnel en toute circonstance, il faut qu’il dispose d’une batterie de secours en cas de coupure de courant. Dans tous les cas, avant tout achat, il est essentiel de discuter avec un expert qui conseillera sur les différents aspects à considérer avant de faire son choix.

vendredi 18 octobre 2013, par Romain Morillon