Assistance à l’autonomie des seniors : la société Legrand s’implique

En signant dernièrement une convention de partenariat avec le Conseil général de la Creuse, la société Legrand s’implique davantage dans l’assistance à l’autonomie des seniors.

Assistance à l’autonomie des seniors : optimiser leurs conditions de sécurisation et de bien-être

Afin d’améliorer les services d’assistance à l’autonomie des seniors, la société Legrand s’implique par le biais d’un contrat de partenariat avec le département de la Creuse. L’objectif étant d’optimiser les conditions de sécurisation et de bien-être des personnes âgées. Celles-ci peuvent ainsi garder leur indépendance en restant à domicile, même si certaines d’entre elles sont en perte de facultés physiques. Cette convention a également pour but de développer l’économie départementale dans le domaine de la domotique.

Ce partenariat public-privé a déjà existé depuis les années 2007 et 2008. Plusieurs habitats de seniors ont alors été dotés d’équipements spécifiques issus de la société Legrand, une enseigne très connue dans le secteur de la domotique. La réussite de cette première expérience a encouragé les deux parties à continuer leur collaboration et à aboutir à la signature de cet accord qui englobe deux volets. La firme Legrand va contribuer au monitorat des différents intervenants du projet et surveiller la mise en œuvre des produits.

Formation des intervenants, conception et réalisation des solutions domotiques appropriées

Les conditions d’assistance à l’autonomie des seniors dans le département de la Creuse seront optimisées. La société Legrand s’implique en dispensant une formation à ceux qui devront intervenir aux domiciles des personnes âgées, aux équipes de support et aux électriciens installateurs. Elle va également accompagner le Conseil Général dans la conception et la réalisation de solutions domotiques appropriées. Elle supervisera l’implantation de détecteurs de présence qui permettront de gérer automatiquement les systèmes d’éclairage des parcours habituellement empruntés par les seniors.

Le personnel du Conseil Général bénéficiera ainsi d’une formation axée sur la domotique qui leur sera délivrée dans un centre dédié à la formation et à l’information Innoval, à Limoges. En fin de stage, les apprenants recevront un module, des matériels didactiques et des affiches présentant la gamme de production de la société Legrand. Ceux qui ont obtenu cette formation seront en mesure de conduire les travaux d’installation des produits domotiques. Ils pourront également, à leur tour, initier le personnel affecté à l’aide aux personnes et les familles dont les habitats ont été dotés de ces équipements spécifiques.

jeudi 4 novembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon