Acti’Gym Senior : des activités sportives adaptées aux personnes âgées

Pour préserver leur forme et leur santé, les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent participer aux séances d’Acti’Gym Sénior proposées par la FFEPGV (Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire).

Acti’Gym Senior : un large panel d’activités sportives

Cette fédération a constaté au cours de ces dernières années que de plus en plus d’individus du troisième âge intègrent ses rangs. Pour satisfaire aux attentes de cette marge de ses licenciés, elle a conçu le programme Acti’Gym Senior qui inclut un large panel d’activités sportives adaptées à leurs conditions physiques et à leurs besoins. Les seniors bénéficient d’un tarif très raisonnable et de l’encadrement pédagogique de professionnels expérimentés.

Acti’Gym Senior se décline en cours hebdomadaires d’une heure par jour. Les personnes âgées peuvent assister à 1 à 3 séances par semaine en fonction de leur disponibilité et de leurs envies. Les exercices sont conçus pour le travail de diverses parties du corps afin d’améliorer le bien-être quotidien et la santé des pratiquants. Ils visent à renforcer les muscles du dos, des jambes, des abdominaux et des bras afin que les seniors n’éprouvent plus de difficultés à porter des objets assez lourds, une valise par exemple.

Acti’Gym Senior : des bienfaits sur le physique et sur la santé

Certaines activités réalisées dans le cadre de l’Acti’Gym Senior sont destinées à améliorer la souplesse en travaillant sur l’amplitude des mouvements et sur les articulations. De cette manière, les seniors ne peineront plus pour attraper un objet placé en hauteur. D’autres exercices servent à perfectionner l’équilibre, réduisant ainsi les risques de chute. Ils consistent à franchir des obstacles et simuler différents déplacements dans l’espace. Au final, les pratiquants regagnent une certaine stabilité au niveau des jambes et retrouvent confiance en eux-mêmes.

Sur le plan santé, le programme Acti’Gym Senior prévoit des exercices qui visent à améliorer le fonctionnement du système cardio-respiratoire. Les personnes âgées apprennent à économiser leur énergie et à travailler plus longtemps en adoptant un rythme modéré. Elles peuvent ainsi réaliser une plus longue promenade, voire une randonnée en montagne. Certaines activités sont conçues pour perfectionner l’habileté motrice des seniors. Elles consistent à œuvrer sur les différentes postures du corps afin que les individus du troisième âge ne soient plus exposés à bien de désagréments, comme des douleurs au niveau du dos, lorsqu’ils fournissent le moindre effort.

mercredi 1er août 2012, par Romain Morillon