Les vertus de l’actée à grappes

Appartenant à la famille des renonculacées, l’actée à grappes est une plante médicinale. C’est un grand allié des femmes de par son action sur les symptômes de la ménopause et le syndrome pré-ménopausique.

L’actée à grappes

Également connue sous le nom de " cohosh noir  » ou " herbe aux punaises  », l’actée à grappes est un véritable médicament obtenu grâce au rhizome de la plante. Celle-ci est conditionnée sous forme de comprimés ou de gélules, et commercialisée en pharmacie sous différentes appellations. Cette plante médicinale peut également être utilisée sous forme de décoction. Dans ce cas, on utilise aussi les racines. Cependant, en optant pour la décoction, on ne peut pas déterminer exactement le dosage adéquat. La teinture est une autre alternative et permet d’atténuer les règles douloureuses. L’actée à grappes est principalement constituée de glucosides triterpéniques qui sont la première source de ses vertus thérapeutiques.

Les effets thérapeutiques de l’actée à grappes

L’actée à grappes détient des effets stimulants sur les hormones et essentiellement sur l’Å“strogène. Elle permet parallèlement de stimuler les menstruations. Si une femme prend régulièrement cette plante en période de pré-ménopause, elle poursuit normalement son activité hormonale. Ce remède naturel est de ce fait préconisé en cas de syndrome pré-ménopausique et ménopausique, accompagné de grandes bouffées de chaleur. Cette plante médicinale peut également être prise en guise de substituts hormonaux en remplacement du THS. De par son action stimulante sur les règles, elle s’avère aussi efficace contre la dysménorrhée qui se manifeste par des douleurs et une irrégularité des règles. L’actée à grappe aide alors à réguler les dysfonctionnements des hormones sexuelles. En outre, cette plante détient des propriétés antirhumatismales.

Les conseils d’utilisation de l’actée à grappes

En cas de prise de l’actée à grappes, certaines précautions sont à prendre. Il faut savoir que cette plante médicinale présente un effet secondaire qui se manifeste par des désordres hépatiques pouvant aboutir à un ictère. Il est donc déconseillé de consommer ce produit en cas de maladie hépatique. L’actée à grappes est également contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. Et pour que ses effets soient opérants, la consommation de ce remède naturel ne doit pas être stoppée avant six mois de traitement.