Immobilier : acheter, louer ou construire, quelle option est la plus intéressante ?

Vous rêvez de devenir propriétaire de votre maison, mais vous ne voulez vous engager qu’après mûre réflexion ? Vous aimeriez connaître quelle est l’option la plus intéressante entre acheter, louer ou construire ?

La location : avantages et inconvénients

La location se présente comme la meilleure solution si vous appréciez particulièrement la mobilité géographique et le changement. Cette formule vous convient également si vous n’avez pas encore déniché le terrain à bâtir ou la résidence déjà construite correspondant à vos aspirations. Vous trouverez plus rapidement une maison à louer qu’à acheter. Il n’y a aucun investissement à faire. Vous n’aurez à faire face qu’aux frais d’entretien, les dépenses importantes étant à la charge du propriétaire. Cependant, être locataire signifie que vous n’êtes pas propriétaire. Vous êtes soumis à certaines restrictions en fonction du bail et l’argent de la location ou des aménagements ne sont pas récupérables.

L’achat : avantages et inconvénients

En achetant une maison, vous êtes à l’abri de toute mauvaise surprise puisque vous avez devant les yeux le bien proposé à la vente. En marge des travaux de rénovation indispensables, vous avez déjà une certaine idée du prix de revient. L’acquisition d’un habitat est moins stressante que la construction, car il n’y a que peu d’intervenants par rapport aux corps de métier auxquels vous devez faire appel pour une nouvelle édification. Vous pouvez tout de suite occuper la maison dès que l’acte de vente est signé. Au titre des inconvénients, citons l’importance de l’investissement et le fait que l’agencement du logement ne corresponde pas entièrement à vos souhaits, sans compter les éventuels vices cachés.

Construire : avantages et inconvénients

Construire une maison signifie avoir un habitat sur mesure dont l’aménagement a été réalisé selon vos souhaits. L’édification requiert un certain investissement, mais vous économisez sur les frais d’entretien et de rénovation par rapport à l’achat d’une maison bâtie. Vous pouvez prétendre à un dédommagement pour les travaux supplémentaires à effectuer en cas d’erreur de l’architecte ou de l’entrepreneur. Pour faire des économies sur certains menus travaux, n’hésitez pas à les faire vous-même dès que vous en avez le temps. Comme pour l’acquisition d’une maison, la construction nécessite également un investissement important. Par ailleurs, il faut d’abord trouver le terrain avant de bâtir et la construction demande du temps, en marge de la gestion du chantier qui peut s’avérer difficile si vous êtes novice en la matière.

lundi 17 juin 2013, par Romain Morillon