Pour les vacances d’été, des conseils pour l’achat d’un billet d’avion low cost

Vous prévoyez de vous évader sous les tropiques, de l’autre côté de la mer ou carrément au bout du monde cet été ? Quelle que soit vos projets de vacances, vérifiez s’il est possible d’acheter un billet d’avion low cost pour ne pas exploser votre budget. Nos conseils.

Consultez les comparateurs de vol sur Internet

Les comparateurs de vol permettent de trouver des billets d’avion au meilleur prix. Ils recensent tous les tarifs des compagnies aériennes afin de les classer selon leurs prix.

Ils représentent également une mine d’informations relatives à la préparation du voyage, le trajet en avion (avec ou sans escale) et la destination en fournissant une sélection d’hôtels et de restaurants ainsi qu’un guide touristique de la ville.

Cependant, il faut nuancer la réelle efficacité des comparateurs de vol :
-  Ils n’intègrent pas les tarifs des compagnies low-cost ;
-  Ils n’incluent pas la possibilité de rechercher des tarifs séniors. Pour davantage de renseignements, il faudrait se rendre directement sur le site Internet de la compagnie aérienne où les offres sont parfois plus attractives que sur les comparateurs de vol ;
-  Ils sont souvent accusés de « pistage » ou « IP tracking ». En d’autres termes, certaines compagnies aériennes utilisent des petits logiciels appelés cookies dont le rôle est d’identifier les adresses IP. De ce fait, le prix du billet d’avion pour une destination haussera significativement au fur et à mesure qu’elle sera consultée. Vous pouvez toutefois brouiller l’historique de votre navigation en vidant le cache et les cookies sur votre ordinateur ;
-  Ils informent peu sur les frais accessoires associés à l’achat du billet d’avion.

Pourquoi opter pour les compagnies low cost ?

Une compagnie low cost est une compagnie aérienne qui se positionne sur des tarifs défiant toute concurrence, compensés par la suppression de services annexes en vol et au sol comme le traditionnel plateau-repas ou la bouteille d’eau.

Quelques compagnies low cost qui couvrent certaines destinations :
-  Pour l’Europe de l’Ouest : Ryanair, EasyJet, Eurolines et Vueling.
-  Pour l’Europe de l’Est : Wizzair, Blue Air, Atlassib, OrangeWays, etc.
-  Pour l’Asie, Air Asia est sans doute la plus réputée. La compagnie programme même des départs à partir de Paris !

Souscrivez à un programme de fidélisation

Le but principal du programme est de cumuler des miles afin d’obtenir des services gratuits de la compagnie aérienne. Souvent, celle-ci fait partie d’une alliance avec d’autres compagnies aériennes ou dispose de partenariats avec des hôtels ou des loueurs de voitures, ce qui permettra à toutes vos dépenses d’être assimilées à des miles supplémentaires.

Nos dernières recommandations

Ces quelques points peuvent grandement influer sur votre sésame pour un voyage à l’étranger :
-  Vérifiez le montant des taxes d’aéroport. Il n’est parfois pas compris dans le prix du billet d’avion ;
-  Évitez les vols aller-retour tombant sur un week-end. En semaine, les avions sont moins remplis, ce qui induit une baisse des tarifs ;
-  N’hésitez pas à insérer des escales dans votre trajet. Un vol direct est toujours plus cher.

mardi 28 juillet 2015, par Romain Morillon