Accidents de la vie courante : comment protéger les seniors

Les accidents de la vie courante peuvent engendrer des complications chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Voici donc quelques conseils pour protéger les seniors contre ces aléas.

Des conseils pour protéger les seniors contre les accidents de la vie courante

Personne n’est à l’abri des accidents de la vie courante. Leur fréquence et leur nature sont variables en fonction de la classe d’âge. Les spécialistes ont toutefois constaté qu’ils causent des dégâts irréversibles auprès des personnes qui ont dépassé la soixantaine. Les conjonctures les plus fréquentes sont les brûlures, les chutes, les intoxications et parfois les suffocations. Dans le but de protéger les seniors contre ces aléas de la vie quotidienne, voici quelques conseils judicieux.

Généralement, les chutes surviennent au domicile ou dans les proximités immédiates. Elles peuvent être engendrées par un état pathologique, un comportement personnel qui expose le sujet à certains risques ou à l’inadéquation du logement. Pour prévenir les chutes, il est donc primordial d’aménager la maison ou l’appartement afin de faciliter la circulation de la personne âgée tout en y installant certains dispositifs de sécurité. Ces mesures réduiront d’une manière significative les éventualités de chutes chez les seniors.

Protection contre les accidents de la vie courante : des portails d’information

Comment protéger les seniors contre les accidents de la vie courante ? Il a été constaté que les intoxications sont, pour la plupart des cas, engendrées par une mauvaise utilisation des médicaments. Le monoxyde de carbone, le gaz, certains produits de jardinage ou de bricolage peuvent parfois en être à l’origine. Une bonne prévention des intoxications consiste donc à se soumettre exclusivement à la prescription du médecin traitant pour la prise de substances médicamenteuses. Un entretien périodique des appareils domestiques et des conduites de gaz est aussi conseillé.

Comme les personnes âgées sont les plus exposées aux accidents de la vie courante, bon nombre de sites dédient à leur intention des pages entières pour leur permettre de s’informer sur les différentes précautions à prendre afin de se prémunir contre les éventuels aléas quotidiens. Vous pourrez y trouver des recommandations pratiques ainsi que des conseils pour limiter les risques d’accident. Ces portails pratiques apportent également des informations sur les actions entreprises par les organismes qui œuvrent dans le domaine de la prévention des accidents de la vie courante.

jeudi 16 septembre 2010, par Romain Morillon