AcceleDent, Le complément indispensable pour un traitement orthodontique plus court

Qu’est-ce qu’AcceleDent ?
Le système AcceleDent a été
conçu pour réduire la durée d’un
traitement orthodontique.

Cet accessoire encore appelé activateur est un appareil amovible qui utilise des forces vibratoires légères qui augmentent le taux de remodelage de l’os
alvéolaire. En accélérant le déplacement des dents il réduit la durée du traitement et agit en synergie avec l’appareil orthodontique fixe.

Comment s’en servir ?

L’activateur AcceleDent doit être porté 20 minutes par jour. Léger, il s’utilise sans les mains ce qui permet en même temps de faire d’autres choses comme prendre sa douche par exemple. La simple pression des mâchoires suffit à le tenir en place. Un dispositif simple et non contraignant qui, employé quotidiennement, fait gagner plusieurs mois de traitement.

Les effets escomptés :

La durée d’un traitement dépend du taux de remodelage de l’os des dents. En augmentant ce dernier ainsi que le déplacement des dents et à la condition d’être assidu, le porter tous les jours 20 minutes, le système AcceleDent
peut faire gagner jusqu’à 30% de temps de traitement !

Le système AcceleDent :

Le système AcceleDent utilise l’application de forces cycliques, les vibrations, pour déplacer les dents dans l’os plus rapidement grâce à un remodelage accéléré de l’os. Cet appareil médical est le fruit de recherches scientifiques
menées par le créateur du groupe OrthoAccel, pionnier pour l’utilisation des forces vibratoires dans l’ère craniofaciale. Une hypothèse orthodontique basée à partir des lois sur le remodelage osseux et la biologie des os longs. Les vibrations accélèreraient la formation d’os dense et même le taux de cicatrisation osseuse.

Interview du Dr. Didier Fillion

Le Docteur Fillion, spécialisé en orthodontie de l’adulte, a été l’un des 1ers
orthodontistes à proposer à ses patients de bénéficier du système Acceledent.

• Pourquoi avoir choisi le système AcceleDent en complément de traitement orthodontique fixe ?

Beaucoup de patients ont hâte de voir la fin de leur traitement orthodontique. Grâce à l’utilisation de forces mécaniques, le mouvement des dents est accéléré, l’os est connu pour avoir la capacité de s’adapter à ces forces. Plus vite les dents s’alignent, plus court est le traitement.

• Est-ce vraiment facile à utiliser tous les jours chez soi ?

Tous mes patients sont formels, ils l’oublient au bout de quelques secondes et vaquent à leurs occupations, ils peuvent lire, cuisiner, travailler sur leur ordinateur… La contrainte est réduite à son strict minimum.

Resultats d’une étude clinique, avec groupe témoin,

faite à l’Université du Texas, Health Science Center, San-Antonio

De nombreuses études publiées ont démontré que l’application de forces vibratoires produit un effet de stimulation sur la quantité et la qualité de l’os des patients atteints d’ostéopôrose. Des recherches sur le rat et le lapin confirment la possibilité d’augmenter les sutures du crâne avec les même forces.

L’Université du Texas à San-Antonio (USA) a récemment réalisé une étude en aveugle, comparée à une population témoin sur des patients qui ont un encombrement dentaire de l’arcade supérieure et pour qui sont indiquées les extraction de deux prémolaires.

45 patients ont été inclus dans cette étude et ont été répartis au hasard en deux groupes, l’un recevant un appareil AcceleDent (n =223), l’autre un appareil placebo (n=22), ces deux appareils étant à utiliser 20 minutes par jour jusqu’à ce que l’espace d’extraction ait moins de 1mm. La force vibratoire de l’appareil AcceleDent était de 25g et la fréquence de 30Hz.

Résultats

Pendant la phase d’alignement, le déplacement des dents du groupe AcceleDent était 2,05 plus rapide. Pendant la fermeture des espaces d’extraction, le mouvement était plus rapide de 38% par rapport au groupe témoin avec un taux de déplacement de 0.29mm par semaine. Le déplacement était plus rapide chez les adultes.

Conclusion

Les résultats de cette étude clinique montrent qu’AcceleDent peut accélérer le mouvement des dents lors du port d’un appareil d’orthodontie. Ce résultat confirme ceux d’autres études scientifiques réalisées dans le monde par de nombreuses institutions indépendantes. Le bénéfice direct est une diminutiuon du temps de traitement.

Dans le cas d’un espace d’extraction de 6-8 mm à refermer, le sytème AcceleDent diminuera le traitement de 11 à 15 semaines, sans créer d’effets négatifs importants. L’utilisation d’AcceleDent n’augmente les résorptions radiculaires ni le risque de perte de mini-vis d’ancrage..

Les patients acceptèrent facilement le traitement et l’incorporèrent sans difficultés dans leurs activités quotidiennes.

Contact :

mail : info@bluedis.fr

vendredi 17 juin 2011, par Isabelle Baldini