Santé des seniors - le sport est toujours d’actualité

Le sport, garant d’une bonne santé, doit faire partie de la vie des seniors. Comme on le sait, les personnes actives sont en meilleure santé et vivent plus longtemps. Quel que soit l’activité choisie, le sport doit être pratiqué régulièrement.

Le sport choisi doit être adapté à l’état de santé des seniors

Pratiquer un sport, c’est améliorer son état de santé Même chez les seniors, le sport ne doit pas être négligé mais faire partie du style de vie. Toutefois, avant d’opter pour un sport, il est recommandé d’effectuer un bilan de santé complet car certaines activités peuvent s’avérer dangereuses. Les travaux domestiques tels que le jardinage sont également avantageux pour la santé Après un bilan de santé votre médecin peut vous conseiller un sport en particulier. Pour plus d’efficacité, la pratique sportive doit être régulière et modérée. Il est inutile d’en faire trop au risque de voir votre santé se dégrader. Pour que chaque séance soit ludique et motivante, il est préférable de se mettre au sport avec des personnes de même condition physique que vous.

Le sport chez les seniors : source de bienfaits pour la santé

Pourquoi pratiquer régulièrement une activité sportive ? Parce qu’elle permet d’entretenir le coeur, la mémoire et la santé De plus, les efforts fournis favorisent le ralentissement du vieillissement des os et des muscles. Une fréquence de trois à quatre séances hebdomadaires de sport est idéale pour entretenir la forme. Si vous ressentez des douleurs, un suivi médical est indispensable. Avant chaque séance, pensez à vous échauffer afin de minimiser les risques de chocs musculaires. Il n’est pas nécessaire de se donner à fond dès la première séance mais les efforts doivent être progressifs et se faire en douceur. Une amélioration de la circulation sanguine, de la concentration, de l’humeur et de l’état général sont à la clé.

lundi 27 avril 2009, par Carole Mercier