Paris Habitat lance un programme d’embauche des seniors

Paris Habitat signe un accord avec trois syndicats concernant l’embauche des seniors. Cette mesure correspond à une application du plan pour l’emploi des seniors.

Une offre d’emploi pour les 50 ans et plus

Un projet triennal sur l’embauche des personnes âgées vient de voir le jour. Paris Habitat et trois syndicats (la CFDT, le FO et la CFE-CGC) ont signé un accord visant à appliquer le « plan pour l’emploi des seniors ». Établissement public industriel et commercial (EPIC), Paris Habitat emploie aujourd’hui plus de 3000 salariés. Dans le cadre du lancement de ce projet de grande envergure, l’établissement offre des postes pour les candidats ayant plus de 50 ans. L’application de cette embauche correspond à l’extension du plan pour d’emploi destiné aux seniors. Lancé en fanfare par le Secrétaire d’État chargé de l’emploi, ce plan incite les établissements de plus de cinquante salariés à intégrer des quinquagénaires dans leurs rangs.

Conformément à ce plan, Paris Habitat vise à recruter dans cette tranche d’âge. L’accord porte seulement sur l’embauche, sans toutefois garantir le maintien des personnes recrutées à leur poste. Selon les responsables des ressources humaines de l’établissement, le maintien ne doit pas poser de problème particulier. En effet, le taux des personnes de cinquante ans travaillant dans l’établissement est aujourd’hui évalué à 40%. Il faut rappeler que Paris Habitat est la branche la plus connue et la plus importante des offices publics oeuvrant dans le domaine de l’habitat. La signature de ce contrat permet d’offrir aux seniors des lendemains meilleurs, à un moment où le vieillissement de la population est de plus en plus important.

Les différentes clauses de ce contrat

Le contrat signé concerne deux engagements, l’embauche et la formation des seniors. Pour la partie embauche, Paris Habitat réserve aux seniors dix emplois par an, en contrat à durée indéterminée. Cette offre est valable pendant trois ans. L’entreprise s’engage à ce que la parité homme/femme soit respectée lors des embauches. Afin d’aider les nouvelles recrues, l’établissement prévoit un programme d’encadrement via une formule de tutorat entre les employés. Enfin, l’entreprise s’engage à conclure, avec des seniors, trois contrats de professionnalisation dans l’année.

L’aménagement du temps passé au travail est également pris en compte par ces types de contrats. L’établissement s’engage ainsi à mettre en place un système permettant aux bénéficiaires de travailler à temps partiel. Ce dispositif prévoit d’offrir la possibilité, aux personnes de plus de 62 ans, et n’étant pas au forfait journalier, de bénéficier d’une demi journée par semaine, tout en les rémunérant à plein temps, sous certaines conditions. Outre le plan de carrière, Paris Habitat propose également aux seniors une préparation à la retraite. Cette préparation s’effectue durant les trois ans précédant le départ à la retraite.

samedi 21 novembre 2009, par Carole Mercier