Les huiles essentielles pour la peau

Certaines huiles essentielles sont idéales pour la peau qu’elle soit grasse ou sèche. Voici 3 huiles essentielles parfaites pour avoir une jolie peau.

Huile essentielle de géranium rosat pour les peaux grasses

Originaire d’Afrique du Nord, d’Égypte, de Madagascar et de Chine, le géranium rosat est également appelé " géranium odorant.  » Il donne une huile essentielle obtenue par distillation des feuilles à la vapeur d’eau. L’essence extraite possède des propriétés cicatrisantes, astringentes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antispasmodiques. L’huile est idéale pour les peaux grasses, car elle leur apporte de l’équilibre en étant un véritable régénérant cutané. En traitement pour les peaux grasses, vous prenez 10 cl d’huile végétale de noyau d’abricot auquel vous ajoutez 80 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous appliquez le mélange sur la peau. Vous mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de géranium avec celle de pamplemousse. Vous versez deux gouttes du mélange sur un gant et vous vous frictionnez sous la douche.

Huile essentielle de palmarosa pour une peau parfaite

En Inde, aux Seychelles ou dans les ÃŽles Comores, le palmarosa est également appelé " géranium des Indes.  » Cette plante est très prisée dans la médecine ayurvédique en raison de ses actions thérapeutiques variées. Le palmarosa donne de l’huile essentielle très aromatique obtenue par hydrodistillation des feuilles. L’essence extraite est un antibactérien, un antiviral, un antifongique et un soin idéal pour la peau. Elle est hydratante, cicatrisante et stimulante et son utilisation régulière est une assurance pour les petits soucis cutanés. Elle s’utilise même comme un déodorant. Pour bénéficier de ses bienfaits, vous versez une goutte dans votre crème de jour habituelle. Le mélange permet de réguler la sécrétion de sébum, d’hydrater et de régénérer la peau. Pour contrôler la transpiration, vous appliquez quelques gouttes sous les aisselles, sur la paume de la main ou sous la plante du pied. Vous serez débarrassé des mauvaises odeurs de la sécrétion de sueur.

Huile essentielle de pamplemousse pour une peau tonifiée

Obtenue par expression à froid, l’huile essentielle de pamplemousse est tonique et rafraêchissante. Utilisée dans les produits de beauté, elle est idéale pour les peaux grasses ou acnéiques. Ses vertus astringentes et anticellulite permettent de traiter les peaux grasses et molles. L’huile essentielle de pamplemousse s’utilise également pour les peaux congestionnées, les rondeurs et dans les programmes minceur. Pour bénéficier de ses effets, vous appliquez l’huile en compresse sur le visage le soir avant de vous coucher ou vous l’ajoutez à une crème du soir pour revitaliser la peau. Vous la mélangez également avec une huile végétale biologique comme la noisette ou les pépins de raisin. Vous appliquez le mélange matin et soir sur la peau. Pour retrouver une peau tonifiée, vous versez 1 goutte d’huile de lavande, 2 gouttes d’huile de pamplemousse, 2 gouttes d’huile de patchouli et 2 gouttes d’huile d’ylang-ylang dans votre eau de bain.