La marche nordique : une activité à essayer cet hiver

Variante de la fameuse « marche classique », la marche nordique séduit de plus en plus d’adeptes en France. Et si on l’essayait cet hiver ?

La marche nordique : késako ?

Si la marche nordique est encore peu connue en France, ce sport rencontre un grand succès dans de nombreux pays étrangers, essentiellement scandinaves. Située à mi-chemin entre la randonnée et la marche classique, la marche nordique est avant tout un sport de loisir. Il reste toutefois complet et est idéal pour les personnes en quête d’une activité douce et dynamique à la fois. Également appelée « Nordic Walking », cette activité sportive est née en Finlande dans les années 30. C’était pendant la saison estivale que les skieurs de fond finnois ont découvert la marche avec des bâtons. La marche nordique est née.

Un sport qui marche !

Réalisée en plein air, la marche nordique consiste à effectuer une marche endurante et accélérée, bâtons de marche bien spécifiques dans les deux mains. Comme au ski ! Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la marche nordique ne se pratique pas uniquement l’hiver, dans la neige. Si l’hiver est la saison idéale pour pratiquer cette activité, l’été n’en reste pas moins une saison adéquate. Le principe est extrêmement simple, il repose simplement sur l’accentuation des mouvements naturels des bras pendant la marche et consiste à mouvoir le corps vers l’avant à l’aide des deux bâtons. Pendant tout l’exercice, il faut adopte une démarche modérée pour plus d’efficacité.

La marche nordique : pourquoi on aime ?

Le balancement régulier effectué pendant la marche nordique est essentiel pour permettre au corps de travailler harmonieusement. Il permet non seulement de se détendre physiquement et moralement, mais ce sport de groupe présente aussi des avantages irrévocables pour se remettre en forme. Il s’agit bien entendu d’un sport de découverte, car il est réalisé sur des terrains différents. La marche nordique est par ailleurs efficace pour prévenir certains troubles, comme l’ostéoporose. Il améliore également la circulation sanguine tout en renforçant le système immunitaire en général.

Remise en forme, découverte, originalité… ce sport de fond présente des aspects très intéressants. Testez-le !

mardi 29 janvier 2013, par Romain Morillon