L’eucalyptus

L’Eucalyptus, de son nom botanique eucalyptus globulus est un arbre originaire de l’Australie. Actuellement, il est cultivé dans toutes les régions à climat subtropical, méditerranéen ou tropical.

L’Eucalyptus, l’arbre guérisseur

On le plante souvent dans les zones marécageuses car il permet d’éliminer les moustiques et d’éloigner les autres insectes. Il a également la propriété d’assainir les sols. L’eucalyptus est un grand arbre assez droit faisant plus de cent mètres de hauteur, il possède des feuilles pointues mesurant jusqu’à 20 cm de longueur.

L’huile essentielle d’Eucalyptus est extraite par distillation. Pour ce faire, les feuilles préalablement séchées au soleil seront déposées à l’ombre pendant une durée déterminée. Ces feuilles seront par la suite conservées hermétiquement puisque leur essence a des facultés très volatiles.

Les principaux composants de l’Eucalyptus sont le cinéole-1.8, le pinocarvéol, l’alpha-pinène et le globulol. Grâce à ses principaux composants, l’Eucalyptus a des propriétés particulières pour la guérison de plusieurs maladies gastriques, intestinales et respiratoires. Autrefois, les feuilles d’Eucalyptus ont été utilisées en bain de vapeur pour soulager le paludisme ou la fièvre et pour purifier l’air.

L’huile essentielle d’eucalyptus et ses vertus remarquables

L’Eucalyptus agit essentiellement dans les maladies broncho-pulmonaires et les infections respiratoires telles que les bronchites, la grippe, la sinusite, et la toux. L’huile essentielle d’eucalyptus a des effets décongestionnants, expectorants et fluidifiants. Etant un antibiotique naturel, l’eucalyptus permet de fluidifier le mucus pour mieux l’évacuer. L’huile essentielle d’eucalyptus possède aussi des propriétés thérapeutiques exceptionnelles pour les maladies gastro-intestinales comme l’ulcère.

L’huile essentielle d’eucalyptus soulage les affections cutanées dues à certaines allergies. Grâce à son rôle antiseptique, elle facilite aussi la cicatrisation des plaies. Cette huile essentielle est aussi très réputée pour sa vertu anti-douleur, elle est utilisée pour traiter les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales.

L’huile essentielle d’eucalyptus est également préconisée pour soulager la fatigue afin de regagner force et vitalité. Pour plus de tonus, on utilise l’huile essentielle d’eucalyptus pour le massage du dos.
L’huile essentielle d’eucalyptus est très utile en période d’hiver car elle réchauffe rapidement grâce à ses composants.

L’eucalyptus est également utilisé comme étant un produit antiparasite. Elle est utilisée comme vermifuge pour soigner les animaux porteurs de parasites. Grâce à sa forte odeur et ses principaux composants, l’huile essentielle d’eucalyptus élimine les parasites indésirables et fait éloigner certains insectes comme les moustiques.

Il est à mentionner que l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus nécessite beaucoup d’attention. Elle est déconseillée aux enfants de bas âge ainsi que les femmes enceintes ou celles qui allaitent