France Alzheimer : une association d’entraide pour les seniors

La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et son entourage sont souvent dans le désarroi et ne savent pas à qui s’adresser. France Alzheimer leur apporte aide et soutien.

Brève définition de la maladie dont se préoccupe France Alzheimer 

C’est un médecin psychiatre et neuropathologiste allemand du nom d’Aloïs Alzheimer qui diagnostique pour la première fois en 1907 et en 1911 la dégénérescence du cerveau chez des personnes avancées dans l’âge. C’est ainsi que la maladie est aujourd’hui désignée sous le nom de celui qui l’a découverte. Attaquant le tissu cérébral, la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, c’est-à-dire qui affecte les neurones entraînant la mort progressive de ceux-ci surtout chez les seniors. Elle est assez fréquente puisque 26 millions de personnes environ dans le monde sont touchées par la maladie.

Les neurones situées dans la région de l’hippocampe du cerveau humain sont les premiers touchés. Ce qui entraîne en premier lieu la perte de la mémoire. La personne atteinte commence à ne plus se souvenir de certaines actions qu’elle a antérieurement entreprises. La maladie progresse ensuite vers les autres parties du cerveau provoquant la perte des capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace. A ce stade, le malade risque de se perdre s’il n’est pas accompagné. Viennent ensuite l’oubli des objets et des personnes, même son entourage proche. A un stade plus avancé de la maladie, le langage, le raisonnement et la réflexion seront aussi altérés.

France Alzheimer s’efforce d’aider et de soutenir les victimes de cette maladie.

France Alzheimer est une association reconnue d’utilité publique créée en 1985 pour œuvrer dans le soutien des malades et de leurs familles. En effet, les traitements contre la maladie n’existant toujours pas de nos jours, la maladie d’Alzheimer pose beaucoup de problèmes à la personne atteinte, et provoque souvent le désarroi de la famille proche du malade. France Alzheimer informe par leurs actions les pouvoirs publics et l’opinion sur la maladie et apporte leur appui aux différentes recherches et forme des bénévoles et des professionnels de la santé. 90.000 membres et donateurs font ainsi partie de l’association. Elle comprend aussi une centaine d’autres associations dans les différents départements, en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

France Alzheimer fourni les aides nécessaires à la famille des malades : informe sur l’évolution de la maladie et les droits des victimes et de son entourage, fait recherches apparentées à la maladie, guide sur les diverses structures d’accueil existantes et organismes confirmés, conseille sur l’accompagnement des malades …. La politique fondamentale de l’association étant d’améliorer les divers systèmes d’accompagnement et de prise en charge, les bénévoles et les intervenants professionnels de l’association travaillent étroitement avec l’association en organisant en l’occurrence des sorties et des vacances pour les malades. Par ailleurs, l’association finance chaque année des recherches scientifiques orientées vers les sciences médicales et les sciences humaines et rassemble des experts renommés oeuvrant dans le combat contre la maladie.

samedi 5 septembre 2009, par Carole Mercier