France Alzheimer lance ses séjours-vacances 2010

Pour cette année 2010, les séjours-vacances organisés par France Alzheimer s’effectueront de juin à novembre 2010. Ces 19 séjours-vacances ont pour cible les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ainsi que leurs aidants. Ce concept permettra aux 250 duo d’être encadrés par des bénévoles et des professionnels et s’éloigner de l’isolement et de la fatigue.

France Alzheimer, 10 ans de séjours-vacances

Depuis près de dix ans, France Alzheimer organise des voyages dans les régions touristiques de France pour les malades d’Alzheimer et leurs aidants. Grâce aux bénévoles et aux professionnels, les séjours leur permettent de se détendre pour se défaire de l’isolement et de l’épuisement. Ces séjours varient de trois jours à deux semaines. Les participants peuvent bénéficier de l’Agence Nationales pour les Chèques Vacances selon les séjours ainsi que des tarifs dégressifs selon leurs ressources. Par rapport à 2009, les vacanciers bénéficieront de deux séjours de plus pour cette année 2010 permettant un accueil supplémentaire de vacanciers. Chaque séjour est adapté en fonction des situations de chaque personne malade.

France Alzheimer propose 6 formules répondant aux besoins de chacun. Le séjour-relais propose un programme psychoéducatif où chaque malade réalise des activités en étant encadré par des professionnels. Le séjour-répit est conçu principalement pour les couples dont l’un est à un stade avancé de la maladie. le séjour-détente est destiné aux aidants isolés qui se retrouvent seuls après un décès, avec des activités de loisir et de partage. Le séjour week-end lui favorise le temps de repos et la pratique des activités collectives et enfin la nouvelle formule, le séjour « malades jeunes » pour les personnes de moins de 65 ans dont les envies et les attentes diffèrent de celles des autres personnes plus âgées.

Les séjours-vacances à Grasse ou à Sète

Voici deux des destinations que propose France Alzheimer. Du 26 septembre au 2 octobre 2010, le centre familial Le Lazaret à Sète accueille les malades et leurs aidants. Le départ pour Sète se fera l’après-midi du 26 septembre pour un retour le samedi 2 octobre après le déjeuner. Pour un séjour de récupération et de repos, des excursions seront au programme. Une visite de Sète est prévue pour découvrir l’espace Brassens avec une promenade dans le marché de Sète ainsi qu’une sortie en Camargue pour visiter et participer à une dégustation dans un « mas ostréicole » ponctué par une balade en petit train et bateau. Pour tous les séjours, chaque duo sera logé dans une chambre à deux lits simples avec tous les équipements nécessaires.

Du 06 au 16 octobre 2010, les personnes malades et leurs aidants pourront séjourner dans le domaine des Cèdres à Grasse. Le départ se fera le mercredi 6 octobre après-midi pour un retour le samedi 16 octobre après le repas de midi. Ce séjour sera rempli d’animations diverses, comme le mini-golf, et la piscine en plus des excursions. Une découverte de la Côte d’Azur et de son artisanat sera au programme. Les vacanciers feront une petite visite à Marineland, et découvrirons ensuite Antibes et Juan les Pins avec un déjeuner au restaurant à Nice pour finir par une croisière pour découvrir la Côte de l’Esterel.

lundi 5 juillet 2010, par Carole Mercier