Energie Saveurs, une solution pour les personnes en maison de retraite

Face à la dénutrition des seniors, une société spécialisée en restauration et en santé décide de lancer le projet Energie Saveurs. Ce programme proposera une alimentation plus équilibrée pour les personnes âgées dans les maisons de retraite.

Energie Saveurs, au secours des maisons de retraite

Energie Saveurs est une solution proposée par la société Avenance Santé-Résidence pour lutter contre la sous alimentation dans les maisons de retraite. Pour mettre sur place le programme, la société a fait appel à des spécialistes sur de nombreuses disciplines notamment des diététiciens et d’autres médecins spécialisés dans la nutrition des seniors. L’objectif de ce projet est, selon le responsable, de fournir aux seniors un repas comportant les valeurs nutritives dont ils auront besoin. Le trouble au niveau alimentaire est un phénomène très courant dans les maisons de retraite, un apport quantitatif et qualitatif en matière d’alimentation permet de réduire voire anéantir ce problème. Le programme de nutrition Energie Saveurs se base sur trois critères, une information médicale pour déterminer le niveau de sous alimentation, une enquête pour déterminer les goûts des personnes résidant dans chaque maison de retraite ainsi que leurs habitudes alimentaires.

Energie Saveurs, un projet pour venir à bout de la dénutrition des seniors

Le programme de nutrition des personnes âgées en maison de retraite se décline en trois formules : la formule précision, la formule souplesse et la formule simplifiée. La formule varie en fonction du degré de la dénutrition constaté chez les résidents. Les deux premières formules sont réservées aux cas moyens et sévères, la dernière quant à elle est spécialement conçue pour les personnes ayant une dénutrition légère. La formule précision propose une solution méthodique face à la carence alimentaire définie après diagnostic d’un médecin. Quatre protocoles alimentaires sont proposés dans la formule précision pour éliminer la dénutrition. La formule souplesse comme son nom l’indique est une solution à la carte correspondant aux besoins alimentaires de chaque résident. La formule simplifiée ne comporte pas de suivi précis, la dénutrition légère est facilement éliminée en suivant un régime équilibré. A la fois efficace et à bas prix, les formules proposées par Avenance pour faire face à la dénutrition sont très prometteuses pour les maisons de retraite.

lundi 11 mai 2009, par Carole Mercier