Du sexe pour les seniors, pourquoi pas ?

Bien loin des stéréotypes selon lesquels les personnes âgées n’auraient plus de vie sexuelle, la réalité est tout autre. En effet, il est possible d’avoir une vie sexuelle épanouie à 65 ans comme à 20 ans, même si les performances ne sont pas les mêmes.

Le sexe, jusqu’à quel âge ?

S’il est vrai que l’appétit sexuel peut diminuer au fil du temps que l’on passe avec son/sa partenaire, il relève d’une vision caricaturale de penser que les personnes âgées n’ont plus de vie sexuelle. En effet, on peut ralentir la fréquence de ses rapports sexuels à 25 ou 30 ans, tout comme on peut s’adonner fréquemment à des ébats amoureux à 60 ans, voire plus. Selon une étude américaine menée sur des seniors âgés de 57 à 80 ans, 68% se livrent encore à des pratiques sexuelles. Ainsi, nous pouvons déduire qu’il est possible de faire l’amour, aussi âgé soit-on, tant que les conditions physiques le permettent. Le plaisir sexuel, vous y avez droit quel que soit votre âge, 60, 70 ou 90 ans ! Il n’y a pas de limite d’âge car ce besoin fait partie de la vie et c’est tout ce qu’il y a de plus naturel. On n’est jamais trop vieux pour profiter de la vie !

Pourquoi les relations sexuelles sont-elles conseillées aux seniors ?

Pratiquées à juste mesure, les activités sexuelles ont du bon pour la santé, qu’il s’agisse des seniors ou des personnes moins âgées. Contrairement aux pensées communes, les relations sexuelles ne fatiguent pas les personnes âgées et n’entraînent pas de risque de crise cardiaque. Au contraire, les efforts physiques déployés activent de façon optimale la circulation du sang. Plus encore, les rapports sexuels diminueraient le taux de mortalité chez les hommes de 70 ans selon une étude menée en Suède en 1981. En outre, le cerveau sécrète des substances euphorisantes et de la morphine pendant les ébats, ce qui est propice à la relaxation et à la détente. Aussi, si le senior fait l’amour avant de se coucher, il pourra dormir comme un bébé pour la nuit !

mardi 17 mars 2009, par Carole Mercier