Des marques-places simples à réaliser pour Noël

Ornez votre de Noël avec des marques-places que vous avez vous-même confectionnés. Voici pour ce faire.

Des marques-places en forme de bonnet du Père Noël

Très simples à réaliser, en plus d’égayer la table de Noël, ces marques-places en forme de bonnet du Père-Noël émerveilleront aussi bien les petits-enfants que les grands. Pour les réaliser, il vous faut quelques feuilles de dessin rouges type Canson, du coton, des feutres argentés ou à paillettes, de la colle et une paire de ciseaux. Commencez par découper des disques d’environ 15 cm de diamètre dans les feuilles de papier. Pliez-les en deux, puis découpez-les en deux en suivant le trait ainsi formé. Confectionnez des cônes avec ces moitiésen joignant les bouts pointus. Il vous suffit ensuite de coller un pompon en boule de coton au sommet de chaque cône, d’écrire les prénoms de vos convives sur chaque marque-place au feutre argenté et le tour est joué.

Des marques en pomme de pin

Voici un exemple de marques-places très originaux qui diffèrent des réalisations habituelles en forme de sapin, de bottes, de bonhomme de neige, de Père Noël, etc. Il vous faut comme matériel de base des pommes de pin, des rubans en papier rouges ou verts, une bombe de peinture argentée ou dorée, de la colle, du papier Canson blanc et des feutres argentés. Découpez des bandes de ruban d’environ 15 cm de long. Formez des nœuds avec ces derniers en les pinçant par leur milieu et en utilisant un peu de colle pour conserver forme obtenue. Appliquez les bombes de peinture sur les pommes de pin et collez ces dernières au centre de chaque nœud lorsqu’elles ont séché. Écrivez le prénom de vos convives sur des rectangles d’environ 7cm x 4 cm et glissez chacun d’eux dans les écailles ouvertes des pommes.

Des marques-places œufs à la coque en boules de Noël

Voici des marques-places qui étonneront sans doute vos invités par leur originalité. Vous aurez besoin de coquetiers au nombre de vos convives, des boules de Noël rouges dont la taille avoisine celle d’un œuf, du papier blanc, des plumes blanches, ainsi que des crayons-feutres indélébiles réalisation est très simple, se fait en quelques secondes et ne nécessite pratiquement pas de collages. Coupez l’extrémité des plumes blanches pour mesurent entre 50 et 80 cm. Écrivez prénoms des invités sur des rubans de papier blanc dont les extrémités sont taillées en biseau. Disposez dans chaque coquetier deux trois plumes et un ruban de papier blanc avec prénom. Pour terminer, placez une boule de Noël au-dessus, les plumes et rubans répartis en dessous de façon harmonieuse.

jeudi 9 décembre 2010, par Carole Mercier