DMLA : Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

Encore méconnue des Français, la DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une infection oculaire touchant particulièrement les séniors.

DMLA : qu’est-ce que c’est ?

Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la santé plus de vingt-cinq millions de personnes dans le monde seraient touchées par la DMLA. Cette maladie progressive, affectant la rétine, est l’une des causes principales, de perte de vue et de mal voyance, des personnes de plus de soixante ans. Sans traitement adéquat, l’infection affecte directement la vision centrale, indispensable à l’accomplissement des tâches et obligations de la vie quotidienne. Arrivée à un stade avancé, la DMLA peut devenir un véritable handicap pour la personne touchée. En effet, certaines activités ne leurs seront plus accessibles. C’est notamment le cas de la lecture ou encore de la conduite d’un véhicule. D’où la nécessité de faire des dépistages réguliers. Souvent, la DMLA ne touche qu’un seul œil. La personne ne se rend donc pas compte de la baisse de son acuité visuelle.

DMLA : quelles précautions prendre ?

La meilleure manière de lutter contre la dégénérescence maculaire Liée à l’Age reste encore la prévention. A partir de cinquante ans, il est fortement conseillé de se rendre régulièrement chez l’ophtalmologue et faire un examen profond du fond de l’œil. De cette manière, le médecin dépiste ainsi un cas éventuel de DMLA. En effet, traité à temps, les conséquences néfastes de l’affection peuvent être contenues et maîtrisées. A long terme, les lumières éblouissantes et les rayons du soleil, peuvent également être à l’origine de la DMLA. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours recommandé de protéger ses yeux, en portant des lunettes de soleil par exemple. Une mauvaise hygiène de vie favoriserait aussi cette infection. Privilégiez donc une alimentation riche en antioxydants.

mercredi 27 mai 2009, par Carole Mercier