Réouverture de Castel Girou de Céret en Haute-Garonne

L’EHPAD Castel Girou du Groupe GB, dans la Haute-Garonne, sera inauguré ce mois de juin. Après une réhabilitation complète le bâtiment rouvre ses portes. Cet établissement destiné à l’hébergement des personnes âgées date de 1966. Il avait été rénové pour la première fois entre 1990 et 1992. De nouveaux travaux avaient été entrepris en 2006 pour s’achever en avril dernier.

Objectifs des travaux de réhabilitation de Castel Girou

Débutés en novembre 2006, les travaux de réhabilitation de Castel Girou entrent dans le cadre de la convention tripartite signée avec la Convention générale de la Haute-Garonne et la DDASS. Leur objectif était de créer un lieu de vie adapté à la prise en charge de la dépendance : un lieu de prévention et de soins préservant l’intimité des personnes. Le bâtiment s’étend sur une surface de 3 250 m², organisée en deux niveaux, entièrement rénovés. Les deux étages abritent des unités d’hébergement et des espaces de vie commune. Au total, 72 chambres dont 4 doubles de 18 à 22 m² ont ainsi été créées ou rénovées. Un parc de 2 hectares entoure le bâtiment.

Les rénovations ont été entreprises dans le but de préserver l’autonomie des résidents en tenant compte de leurs pathologies respectives. La lumière naturelle, les couleurs et l’accès aux espaces de vie commune ont été favorisés pour proposer des parties privatives conviviales ouvertes sur des espaces verts. Destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, une unité sécurisée de quinze chambres a été rénovée pour répondre aux besoins spécifiques des malades (couleurs apaisantes, acoustique optimisée, éclairage adapté...). Cette réhabilitation devrait permettre aux résidents de se sentir comme chez eux en profitant d’un cadre convivial et confortable. L’équipe pluridisciplinaire de Castel Girou est à l’écoute des 80 résidents que l’établissement peut désormais accueillir.

Castel Girou, un espace de vie convivial et adapté

Castel Girou est un établissement destiné aux personnes de plus de 60 ans, il prend en charge différents niveaux de dépendance. Il s’agit d’une structure spécialement adaptée aux personnes les plus désorientées. Elle assure un accompagnement complet en termes de soins et d’hébergement, avec l’intervention quotidienne d’un médecin coordinateur, d’une ergothérapeute, d’une psychologue, de kinésithérapeutes, d’aides soignantes et d’aides médico-psychologiques. Les travaux de réhabilitation ont été engagés dans l’optique d’une démarche qualité afin notamment de bénéficier de la certification NF Service Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées, en 2011.

Dans un cadre de vie confortable, les résidents bénéficient de chambres réparties sur deux niveaux, desservis par 3 ascenseurs. Meublées, elles sont équipées pour permettre les appels centralisés. Chaque résident peut décorer sa chambre à son goût. Les espaces de convivialité sont composés de deux salons spacieux, avec un coin télé, une bibliothèque. Les résidents peuvent également bénéficier d’une terrasse avec vue sur le parc pour profiter des beaux jours. Ces espaces collectifs, équipés de climatiseurs sont conçus pour recevoir les familles. Les repas sont servis dans trois salles à manger distinctes selon le degré d’autonomie des résidents. Des animations variées sont également proposées régulièrement afin de maintenir le lien social et familial.

vendredi 4 juin 2010, par Carole Mercier