Tout savoir sur le Cane-Fu, une auto défense spécial senior

Les seniors peuvent maintenant travailler leur forme et se défendre contre les éventuelles agressions grâce au Cane-Fu. Créé spécialement pour les personnes âgées cet art martial résulte en effet d’un mélange d’activité aérobic et de self défense.

Le Cane-Fu, un art martial réservé aux seniors

Voir de vieilles dames brandir leur canne au dessus de la tête des petits farceurs n’est plus maintenant un simple humour. Les américains ont en effet inventé le Cane-Fu, une nouvelle technique de self défense pour les retraités. Cet art martial est basé sur l’utilisation d’une canne spéciale fabriquée en bois de chêne ou en frêne. Cette technique permettra aux seniors d’avoir plus confiance en eux et de retrouver un peu plus d’indépendance. Le Cane Fu est actuellement très répandu sur le continent américain. Selon les témoignages, cet art martial permet d’aider les personnes âgées à posséder plus de force et plus de mobilité. Le Cane-Fu apprendra également aux seniors à faire usage de leur canne pour se défendre.

Déroulement d’un entraînement au Cane-Fu

Le Cane-Fu est le fruit d’une longue recherche menée pendant une dizaine d’années par Mark Shuey. L’entraînement commence obligatoirement par une séance d’échauffement avec des mouvements musculaires et cardio vasculaires. Ces mouvements sont généralement empruntés des exercices aérobics simples avec une combinaison d’étirements, d’assouplissements, et de respirations. Un maître professionnel assurera ensuite les mouvements de base d’auto défense. Les coups de cannes visent généralement une zone bien déterminé du corps de l’adversaire, essentiellement les os, cela n’inclut pas les coups orientés vers l’abdomen ou l’entre jambe. Alors méfiez-vous car les cannes sont maintenant de vraies armes de combat aux mains des pratiquants de Cane-Fu. Sans parler de cette auto défense efficace, l’entraînement au Cane-Fu permettra également aux seniors de rester en forme.

lundi 11 mai 2009, par Carole Mercier