Info retraite - CNAV, un numéro vert pour les questions sur le bilan retraite.

La CNAV a mis en place le numéro vert 0821 10 20 30 pour répondre aux questions liées au bilan de retraite. La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse ou CNAV met à la disposition des assurés un numéro vert où ils peuvent s’informer sur leur bilan de retraite du lundi au vendredi, de 8H00 à 18H00 pour 0,09 euros la minute.

La CNAV a mis en place le numéro vert 0821 10 20 30 pour répondre aux questions liées au bilan de retraite.

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse ou CNAV met à la disposition des assurés un numéro vert où ils peuvent s’informer sur leur bilan de retraite du lundi au vendredi, de 8H00 à 18H00 pour 0,09 euros la minute.

Le numéro vert de la CNAV accompagne en aval l’envoi des bilans de retraite

Depuis quelques temps, la CNAV a entrepris d’expédier à domicile le bilan sur les doits de retraite des quelques trois millions de personnes en France, sans que celles-ci aient à faire quelque chose de particulier (pas de demande au préalable). La mise en place du numéro vert de la CNAV entre dans le cadre de cette campagne qui devrait s’achever d’ici la fin du mois de novembre 2008.

Le but est de permettre aux concernés d’accéder à des informations complémentaires, si besoin est, et d’avoir une oreille attentive sur toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur leur bilan de retraite individuel. Le numéro 0821 10 20 30 restera donc en service d’ici la fin du premier trimestre 2009.

Par ailleurs, les mêmes services sont disponibles en ligne sur le site officiel de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse : www.retraite.cnav.fr. Le thème « Droit à l’information » de la rubrique « Dialoguer avec nous » offre aux intéressés une possibilité de se renseigner de manière interactive.

Le nombre de personnes concernées par les retraites est doublé

Par ailleurs, la CNAV nous fait état d’une augmentation relative du chiffre des personnes concernées par les retraites, une conséquence du « papy-boom » ou le grand nombre de départ en retraite prévu entre 2000 et 2020. C’est d’ailleurs pour gérer au mieux ce phénomène que la CNAV a pris l’initiative d’informer les assurés sur leur droit à la retraite par un bilan personnel. Deux générations sont concernées par cette décision à savoir :

- les contribuables nés entre 1958 et en 1963 qui recevront "un relevé de situation individuelle" ;

- ceux dont l’année de naissance se situe entre 1950 et 1951 vont recevoir à la fois un « relevé de situation individuel » et une « estimation indicative globale » qui les renseigne sur le montant de leur pension à 60 ans et sur le moment ils peuvent toucher le taux plein de leurs retraites.

vendredi 23 janvier 2009, par Isabelle Baldini